Gaza 2035: table rase

Israël et les Etats-Unis planchent sur une route qui permettrait aux poid-lourds d’aller vers les Emirats-Arabes Unis à travers la Jordanie et l’Arabie Saoudite. En parallèle, la normalisation des relations entre ces pays sera couronnée par un projet de chemin de fer (à l’étude depuis 2017) reliant le port israélien de Haïfa aux Etats du Golfe. Ce trajet historique viendra s’appuyer et compléter celui à l’étude par le Conseil de Coopération du Golfe prévoyant une ligne de plus de 2’000 KM qui reliera le Kuwait au Sultanat d’Oman à travers l’Arabie et le Bahreïn. Une extension du tracé ferroviaire autorisera enfin une liaison entre Alexandrie et la ville avant-gardiste de NEOM rêvée par le Prince héritier d’Arabie et qui se trouve à 200 KM de la ville palestinienne de Rafah. La combinaison de ces projets accomplira par ailleurs un objectif stratégique majeur consistant à rapprocher la Méditerranée et le Golfe Persique.
C’est dans ce contexte en pleine effervescence que les autorités israéliennes au plus haut niveau, assistées de leur Intelligence Artificielle, ont conçu «Gaza 2035» destinée à devenir une zone de libre échange grande comme 3.5 Paris intra-muros, soit environ 37’000 hectares. Elle s’étendra depuis la ville de Sdredot située au Nord de Gaza jusqu’au port égyptien d’Al Arish, dans la Péninsule du Sinaï au Sud de Gaza. Netanyahu et ses équipes envisagent donc de convertir la Gaza actuelle – ou ce qu’il en reste – en un territoire globalisé, industriel, à vocation largement mercantile, dont les ambitions à terme seraient même, grâce à sa localisation méditerranéenne, de dépasser en prospérité Dubaï. Les promoteurs de Gaza 2035 espèrent en outre séduire les entreprises de la Tech, et ambitionnent également que cette zone devienne un centre mondial de fabrication de véhicules électriques. Quoiqu’il en soit, c’est des infrastructures massives comme des ports, des chemins de fer et des aéroports qui sont prévues, et qui seront fonctionnelles grâce à une combinaison de panneaux solaires et d’énergie fossile.
Avec un slogan facile: remplacer à Gaza la «prospérité par la crise».

De l’aveu même du Premier Ministre, le préalable à Gaza 2035 sera de «reconstruire à partir de rien», afin que le développement économique neutralise les racines politiques des multiples crises et guerres régionales.
Cette vision de Gaza 2035 et de ces investissements lourds en infrastructures semblent très sérieux, et suscitent l’adhésion de nombre de nations à travers le monde qui y retrouvent un intérêt commun. La Maison Blanche y prévoit un corridor commercial et des pipelines à hydrogène embrassant des régions allant depuis l’Inde jusqu’en Grèce au port du Pirée. Il s’agit là, pour les Occidentaux, de prendre un avantage considérable sur la Chine en établissant de multiples ponts entre l’Inde et l’Europe, d’intensifier les relations avec le Sud global, de renforcer l’Europe et principalement son approvisionnement énergétique vis-à-vis de la Russie, d’autoriser les nations du Golfe à diversifier leurs économies, tout en normalisant définitivement – voire en la banalisant – la situation entre Israël et les Etats arabes. L’Inde, enfin, pourra se dégager d’une certaine emprise exercée sur elle par la Chine, et ce n’est – selon son Premier Ministre Modi qui fait référence à la guerre en cours entre Israël et le Hamas– «aucun évènement ou conflit qui gênera la réalisation de ce «projet intergénérationnel». La France aurait même déjà nommé son haut-commissaire à l’ “India-Middle East-Europe Economic Corridor”.

Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.

C’est intéressant à comprendre, d’autant plus que cela éclaire (d’en haut) ce qui se passe en Europe (ici en bas) au niveau des individus balayés par des forces qui les dépassent. Schéma de pensée comparable dans son architecture à l’idée de ratification de protocole de Lisbonne contre la volonté du peuple français, pour donner à la finance la prééminence sur sa volonté. En résultant la crise migratoire et la montée de l’islamisme orchestrée en sous main les élites intellectuelles et leur relais médiatiques, en France BHL, Attali… voire Macron si l’on ose croire qu’il soit capable de penser par lui-même (ce qui reste à prouver) autant que ces prédécesseurs. La montée de l’islam voulue d’en haut, étant sensée détruire les résistances nationalistes qui pourraient freiner l’expansion trans-européenne des capitaux, dans la sillage des spéculations trans-nationales de Sorros et du forum de Davos, c’est à dire de la confiture des imbéciles se prenant pour des sages.
Identiquement dans ces deux visions l’idée d’une perspective économique fructueuse justifiant qu’on écrase quelques revendications locales particulières faisant obstacle (telles celles des palestiniens miséreux laissés pour compte aujourd’hui) au nom de l’idée que l’argent coulant à flot des fontaines du progrès ramènera la paix globale alors que l’histoire montre toujours le contraire. C’était en effet aussi la façon de penser du Shah d’Iran en son temps avec le soutien des USA pour le résultat que l’on sait.
Rien de nouveau sous le soleil, donc sauf à s’attendre au pire, c’est à craindre!
Le paquet cadeau est magnifique !
Remplacer une ligne maritime avec une seule contrainte, le canal de Suez, par une ligne maritime connectée à une ligne ferroviaire ou routière qui traverse 5 nations ne va pas dans le sens de la sécurité, de la stabilité et de la réduction des coûts.
Ne serait ce pas plutôt un accaparement du trafic du canal ?
D’autant plus que que l’objectif est de fournir l’Europe de l’ouest que je croyais en décrépitude, finissante.
[…] A version of this article was first seen on michelsanti.fr […]
“C’est dans ce contexte en pleine effervescence que les autorités israéliennes au plus haut niveau, assistées de leur Intelligence Artificielle, ont conçu «Gaza 2035» destinée à devenir une zone de libre échange grande comme 3.5 Paris intra-muros, soit environ 37’000 hectares. Elle s’étendra depuis la ville de Sdredot située au Nord de Gaza jusqu’au port égyptien d’Al Arish, dans la Péninsule du Sinaï au Sud de Gaza. Netanyahu et ses équipes envisagent donc de convertir la Gaza actuelle – ou ce qu’il en reste – en un territoire globalisé, industriel, à vocation largement mercantile, dont les ambitions à terme seraient même, grâce à sa localisation méditerranéenne, de dépasser en prospérité Dubaï. ”
=> quelle chance pour Israël que l’agression du HAMAS en octobre 2023 !! Cela leur permet de déployer plus aisément ce projet profondément humanitaire !! Que de belles valeurs et de personnes profondément éthiques dans ces opérations !! C’est chouette !!
=> Evidemment, B. NETANYAHU est un visionnaire humaniste qu’il convient de poursuivre à encourager et à financer pour que ce beau projet devienne réalité. Les missiles et bombes lâchées sur GAZA ne font pas de mal bien au contraire, ce qui n’est pas le cas dans d’autres zones dans le conflit dans le monde…
=> Tant qu’il y a de la thune à se faire, à quoi bon élargir le cadre e réflexion !!!