K

K

mai 23, 2024 1 Par Michel Santi

 

Retenez-bien cette lettre “K”, symbole des déséquilibres massifs qui tordent nos sociétés occidentales.

Il y a l’infime minorité jouissant d’une envolée absolument sans précédent des marchés financiers et de ses placements privés, qui – indifférente aux prix – tire formidablement bien son épingle du jeu économique.

Elle est représentée par la branche montante et triomphante du K.

Il y a tous les autres dont la situation ne cesse de se détériorer, dont les contraintes en termes de coûts élevés et de répression financière ne cessent de s’aggraver, dont les salaires ne permettent plus de faire face à l’essentiel, aux loyers élevés, aux prix ascensionnels de l’énergie, qui se retrouvent impuissants face à l’effondrement de leur pouvoir d’achat.

Ils sont – ces classes moyenne et pauvre – l’infâme branche descendante du K.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel