Iran : ce que révèle la mort du cavalier Raïssi

Iran : ce que révèle la mort du cavalier Raïssi

mai 20, 2024 0 Par Michel Santi

En Iran, les attributions du Président sont mineures : c’est un genre de Ministre de l’Intérieur qui n’a pas son mot à dire sur le sécurité nationale ni sur la direction idéologique.

 

 

Raïsi et Mojtaba Khamenei étaient en compétition ouverte à la succession du guide supême Ali Khamenei, père de Mojtaba.

Le décès de Raissi clarifie la situation et place le fils du guide en pôle position pour succéder à son père. C’est à ce niveau que sont les vrais enjeux de pouvoir en Iran.

La République Islamique deviendrait donc une monarchie héréditaire comme celle qu’elle avait chassé du pouvoir…

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.