Iran : ce que révèle la mort du cavalier Raïssi

Iran : ce que révèle la mort du cavalier Raïssi

mai 20, 2024 0 Par Michel Santi

En Iran, les attributions du Président sont mineures : c’est un genre de Ministre de l’Intérieur qui n’a pas son mot à dire sur le sécurité nationale ni sur la direction idéologique.

 

 

Raïsi et Mojtaba Khamenei étaient en compétition ouverte à la succession du guide supême Ali Khamenei, père de Mojtaba.

Le décès de Raissi clarifie la situation et place le fils du guide en pôle position pour succéder à son père. C’est à ce niveau que sont les vrais enjeux de pouvoir en Iran.

La République Islamique deviendrait donc une monarchie héréditaire comme celle qu’elle avait chassé du pouvoir…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel