A propos de moi

A propos de moi

 

Franco-Suisse né à Beyrouth d’une mère libanaise et d’un père diplomate français, j’ai habité et sillonné le Proche et le Moyen-Orient.

J’ai été Cambiste (devises) et Trader (métaux précieux et matières premières) dans des banques genevoises, avant d’être patron d’une salle de marché dans une grande banque française installée en Suisse. Par la suite, j’ai créé et dirigé deux sociétés financières actives dans la gestion de patrimoine à Genève. Pendant cette période, j’ai fondé et j’ai participé à la gestion de plusieurs fonds de placement (hedge funds).

Dès 2006, j’ai conseillé (à titre indépendant) des Banques Centrales de pays émergents et des fonds souverains.

J’ai également été pendant plusieurs années Professeur de Finance à Genève.

En outre, j’ai été membre du World Economic Forum, de l’IFRI.

Je suis membre qualifié (fondateur) de l’ONG “Finance Watch” basée à Bruxelles plaidant et œuvrant pour une intensification de la régulation financière. Et je suis membre de “Lebanese International Financial Executive”, groupement regroupant des banquiers libanais autour du monde.

En juin 2015, soit après 30 ans comme acteur des marchés financiers et conseiller au plus haut niveau d’institutions économiques, je franchis le pas en direction du monde de l’Art où je conseille désormais des collectionneurs dans leurs acquisitions.

Je suis l’auteur de:

Splendeurs et misères du libéralisme, Préface de Patrick Artus
L’Europe: chroniques d’un fiasco économique et politique, Préface de Christine Kerdellant
Misère et opulence, Préface de Romaric Godin
Capitalisme sans conscience,
Pour un capitalisme entre adultes consentants, Préface de Philippe Bilger
Les banques ont-elles une responsabilité morale dans le déclenchement de la crise ?
La finance globale: un monde fini
Le testament d’un économiste désabusé

et je tiens depuis 2011 un rubrique macro économique hebdomadaire dans La Tribune – France, après avoir tenu des rubriques régulières dans l’Agefi – Suisse et dans l’Orient le Jour – Liban.

En 2017, je fus candidat (malheureux) au fauteuil 37 de l’Académie Française et en ai fait un ouvrage, Fauteuil 37, Préfacé par Edgar Morin.

6 commentaires

  • JEAN pierre CORNU dit :

    Bravo Michel !
    Du Michel SANTI !….c’est toujours comme une griffe de grand couturier parisien ….il n’y as pas de déception….mais peut-être une pointe de train-train”suisse”…
    Michel viens faire un tour sur La baule, prendre le grand air du large !…(avec humour)…
    Je t’embrasse
    Bien cordialement;
    Jean pierre🍾🥂🎩

  • j ai lu récemment un bon nombre d’articles de votre blog, que je trouve remarquable par la clarté de sa vision et sa franchise.
    Je comprends et partage votre déception;

    Le fait aujourd hui pour un opérateur financier ou mème un entrepreneur d etre loin du réel centre des affaires , c’est-à-dire de la Côte Ouest des USA ou de New York est un handicap insurmontable au plein succès.
    On reste a la marge.

    Par ailleurs, l Europe est encore l’ancien monde, héritier de grandes civilisations méditerranéennes, les USA sont une nation de jeunes étalons ”Moi j ai 20 ans mon vieux Corneille , et je t’enmerde en attendant” comme dit la chanson de Georges Brassens.
    De la morale , on s’en fout!! Et d’ailleurs qu’est ce que ça veut dire ”la morale ”?
    Carpe Diem, je veux tout et tout de suite.

    Alors quoi ? Se résoudre à sonner la retraite ?

    Se glisser dans la nouvelle économie et le Hype ?

    Vous voilâ maintenant sur le terrain de l Art Contemporain, mais rien qui ne ressemble davantage a la finance contemporaine, fabrication de Hype, de Bulles, de pyramides de Ponzi….

    Combien d’années encore a vivre avant le départ forcé vers l autre monde ? 10 ans ? Si peu de temps !

    Et oui bien que moralisateur, j aimerai moi aussi faire fortune, n’est ce pas vous dites vous , ne le mériterai je donc pas ??

    Mais vous ne le ferez pas si vous pensez le faire tout seul parce que je vois bien que vous n’avez pas l’agressivité, la détermination feroce, vous n avez pas l instinct du vendeur-killer, vous etes trop équilibré pour cela.

    Mais bon si vous cherchez quelqu un comme cela et qui s interesse aux meme sujets, envoyez moi un petit mot !

    • Michel Santi dit :

      votre mot est amusant, et j’ai décidé de le publier. Alors, quelle est votre formule magique? Rendez-moi riche. A tout le moins, insufflez-moi cet “instinct killer” qui semble cruellement me faire défaut.

  • Christophe Thibaud dit :

    C’est avec beaucoup de plaisir que je viens se vous lire.
    Peut importe le sujet !
    L’écriture seul m’interpelle, plus sur vous que le sujet lui même.
    En attendant de vous relire à nouveau, je souhaitais simplement vous dire Merci.
    Christophe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.