Le commencement de la fin, ou la fin du commencement ?

Le commencement de la fin, ou la fin du commencement ?

mai 29, 2024 7 Par Michel Santi

Un déficit commercial doit être compensé par des flux financiers, afin de maintenir un minimum d’équilibre.

Les États-Unis enregistrent un déficit commercial important et constant, qu’ils parviennent à financer par leurs ventes de Bons du Trésor, achetés par la Chine et par d’autres gouvernements/banques centrales.

Le deal est le suivant, et fait partie intégrante de la stratégie commerciale :

vendre plus de marchandises aux Etats-Unis et soutenir leur déficit commercial par des achats de Bons du Trésor. Le recyclage est quasi presque parfait.

Un glissement subtil, mais notoire, s’opère depuis quelques mois, à savoir que ces T Bonds sont principalement acquis par des investisseurs privés étrangers en quête de rentabilité au vu du niveau des taux d’intérêt. Traditionnellement, ce type d’investisseur n’est pas fiable car ils s’en détourneront dès que les rendements seront moins intéressants.

Les dirigeants occidentaux croient contrôler la situation, ne se cessent de formuler critiques et exigences envers la Chine, ce qui rend les Chinois perplexes car – après tout – c’est eux les créanciers des États-Unis.

Constat:

les ventes actuelles de bons du Trésor américains par les chinois atteignent des niveaux records, et pourraient déclencher une crise budgétaire majeure aux États-Unis.

 

 

Les Chinois arbitrent très simplement : Bons du Trésor US contre or.

Constatez par vous-même l’évolution de leurs réserves.

 

 

 

Conséquences possibles?

Certaines modélisations simples suggèrent que le niveau de vie aux États-Unis est surévalué d’environ 27 % par rapport à leur déficit commercial.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel