
Plus ça change…
Licenciement de 80% du personnel de la banque d’investissement Crédit Suisse à Hong Kong cette semaine dans le cadre de l’intégration de la banque avec le groupe UBS.
Ne nous laissons donc pas abuser chers amis car la finance nous sert sempiternellement les mêmes plats.
Une Banque Centrale – et un pays qui se respecte – ne devraient pas faire ça
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Mêmes plats et mêmes théories dominantes, effectivement.
D’ailleurs, le “Crony Capitalism” ne cherche plus à retenir les leçons de l’histoire économique et financière, car il se suffit à lui seul en dépit de l’Intérêt général et du bien commun.
https://michelsanti.fr/neoliberalisme/economie-le-pouvoir-enchanteur-des-mathematiques#comments
“Bienvenue dans le monde merveilleux des quants (prononcez “kwante”), ces mathématiciens de génie que s’arrachent les fonds spéculatifs et les banques d’investissement pour leurs connaissances de la finance dite quantitative…”
“En France, le professeur de finance Christian Walter, actuaire de surcroît, est le grand pourfendeur du développement des mathématiques financières et de cette « illusion de maîtrise du risque ». Il porte ce combat depuis une date bien ancrée dans sa mémoire. Le 19 octobre 1987, le Dow Jones dévisse de 22 % en une journée. À l’époque, il est gérant de portefeuilles à la banque CCF. « Un collègue polytechnicien venait d’essuyer d’un coup 40 millions de francs de perte. Il avait pourtant installé un système de contrôle des risques et pensait qu’il était totalement protégé. Il a fini par avouer : « J’ai été trahi par les modèles. » Les exemples de gestionnaires, floués par le sentiment de sécurité donné par l’argument scientifique, sont légion…”
“En 1997, les professeurs Myron S. Scholes et Robert C. Merton décrochent le Nobel d’économie pour avoir développé une formule de valorisation d’options sur actions, toujours employée par les quants. L’année suivante, Long Term Capital Management, un fonds spéculatif dont ils sont administrateurs, s’effondre et doit être renfloué à hauteur de 3,65 milliards de dollars par un groupe de banques. Parfois, l’erreur du quant est plus élémentaire. En 2011, le fonds de gestion AXA Rosenberg est condamné à verser plus de 240 millions de dollars à ses clients, après une simple erreur de codage dans le modèle de risque…”
https://www.vanityfair.fr/article/23-ans-et-deja-un-salaire-a-six-chiffres-bienvenue-dans-le-monde-merveilleux-des-quants
P.R
Ex-whistleblower du Credit Suisse (2007- T1 2008) ère Brady Dougan. Ex-plaignant et justiciable désabusé. Mais ça tu le sais aussi, cher Michel.
EXTRAIT DE MON INTERVENTION (DATÉE) SUR UN AUTRE BLOG D’EXPERT
****
RAYMOND
21 avril 2021 à 14 h 24 min
Après avoir fait cracher le casino royal et sauter la banque le 15 septembre 2008 – emportant l’économie planétaire dans un tsunami rappelant les années sombres succédant à 1929 – vont-ils (les dogmes monétaristes et leurs bras armés) à nouveau réitérer l’opération dans un avenir proche? Alors même que des dizaines de grandes banques en zone euro ont déjà vu leur ratio de solvabilité baisser après des contrôles de la Banque centrale européenne qui ont mis en exergue qu’elles avaient plus de risques à leur bilan qu’estimé auparavant. Le débat n’est plus de savoir si la théorie de Keynes est pertinente ou non car encore fois de plus la réponse s’inscrit d’elle-même dans le marbre de l’histoire. Il n’y a pas d’autres choix sans une refonte totale du système monétaire tel que nous le connaissons.
➡️L’exubérance irrationnelle pour les “SPAC” (Special Purpose Acquisition Company) est due au fait qu’au cours des 24 derniers mois, l’univers des investisseurs institutionnels est devenu pleinement convaincu que les solutions climatiques allaient être un domaine de croissance majeur dans les années à venir. Un comportement amplifié par l’ultra liquidité déversée par les banques centrales sur les marchés, puis doublée de l’argent envoyé par le gouvernement américain aux particuliers arrivés en masse sur les marchés pendant le confinement et qui continuent désormais à spéculer, provoquant une euphorie historique sur les sociétés technologiques, les crypto-assets et les “SPAC” . A noter que l’essor du phénomène des investissements avec “chèque en blanc” représente une manne en termes de commissions pour les banques introductrices. Goldman Sachs a ainsi été l’un des principaux bénéficiaires du boom de la SPAC à Wall Street. Après le dévoiement des primes de risque, ce type de véhicule d’investissement reste le résultat de la collision de deux grandes tendances. La première est celle des taux d’intérêt historiquement bas. Les obligations sûres rapportant moins de 1 % et les actions se négociant à des cours élevés, de plus en plus d’investisseurs sont ainsi prêts à placer leur argent auprès d’une SPAC dans l’espoir d’avoir la chance de faire une acquisition qui rapporte gros.
À ce stade, est-utile de rappeler qu’en termes de volume de fonds levés par ces “coquilles vides”, près de 50% des introductions en bourse aux Etats-Unis, en 2020, les concernaient?⬅️
*****
Le 09 août 2023
“L’effondrement des SPAC pour véhicules électriques : une autre fait faillite, d’autres sont au bord du gouffre.Le boom du SPAC restera sûrement dans l’histoire comme l’un des plus grands cambriolages boursiers de tous les temps…”
https://wolfstreet.com/2023/08/09/the-collapse-of-the-ev-spacs-another-one-goes-bankrupt-others-on-the-verge/
Bein oui, est-ce une surprise à présent? Bein non…!!!
Déjà ?
https://www.letemps.ch/economie/ubs-leve-les-accords-de-prets-destines-au-rachat-de-credit-suisse-la-confederation-n-est-plus-exposee
Dingue, tellement prévisible mais tellement rapide en même temps ou comment avoir organisé aux plus hautes strates (ai-je dis programmé?) un deal financier (orienté) pour une si petite bouchée de pain – avec comme porteur d’un risque majeur l’ensemble d’un pays – et le tout réalisable grâce à l’appui renforcé des plus hautes instances. Quitte à spolier sans vergogne (en bafouant le droit) toute une frange d’investisseurs sur obligations convertibles contingentes ainsi, qu’entre-autres, de nombreux fonds de pension au travers d’un arbitrage contraint sur action.
Si ça ce n’est pas l’illustration même du “Crony Capitalism”, alors je veux bien être pendu.
Un autre sentiment partagé:
https://insideparadeplatz.ch/2023/08/11/ermotti-schenkt-bund-9bn-danke-bern-danke-fuer-cs/
“Crony Capitalism” – la connivence au grand jour! CQFD
https://www.blick.ch/fr/news/opinion/la-chronique-de-myret-zaki-bon-ubs-a-sauve-le-plr-et-le-risque-systemique-id18840827.html