Il serait très imprudent de faire comme si rien ne se déroulait

Il serait très imprudent de faire comme si rien ne se déroulait

décembre 7, 2025 3 Par Michel Santi

 

Il serait très imprudent de faire comme si rien ne se déroulait sur le front des rendements des obligations étatiques à travers le monde !

Le 30 ans au Japon est à 3.37%, un record historique pour ce pays…et juste une mise en garde limpide sur ce qui attend tous les pays Occidentaux qui laissent aller leurs niveaux d’endettement.

 

Le graphique ci-dessous est éloquent : les rendements sur les dettes publiques de nations majeures à travers le monde atteindra prochainement un point de non-retour.

 

 

Conséquence? Un tarissement progressif de la liquidité mondiale et des Etats qui devront payer plus cher pour s’endetter.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.