Articles récents
- Notre monnaie est notre problème septembre 28, 2023
- Sanctions américaines: une arme à double tranchant septembre 24, 2023
- L’Emprise Russe septembre 21, 2023
- L’Allemagne et ses démons doctrinaux septembre 18, 2023
- L’Europe: un second rôle éternel septembre 13, 2023
- Le poisson pourrit toujours par la tête? septembre 12, 2023
- Chine: fronde des vieux dirigeants du Parti septembre 7, 2023
- American Dream ? septembre 4, 2023
- (pas de titre) août 30, 2023
- Chine : l’ombre d’elle-même août 27, 2023
- Changement de paradigme? août 26, 2023
- Sortie du dollar pour les Brics : de la pure “démagogie” selon l’économiste Michel Santi août 23, 2023
- Une Europe en lambeaux? août 21, 2023
- Russie août 8, 2023
- Plus ça change… août 7, 2023
Mes ouvrages

fAUTEUIL 37
Pourquoi un personnage, certes talentueux mais ne faisant pas partie du microcosme, se présente-t-il à l’Académie française ? Découragé par nombre d’amis et de relations arguant avec raison que je me ferai «humilier», j’ai quand même décidé d’en prendre le risque.

Misère et opulence
Sous sa forme actuelle, la monnaie unique est un vecteur de schizophrénie économique, une machine à créer du chômage et des inégalités. Que l’euro – qui n’est décidément plus aujourd’hui le symbole de l’unité européenne – soit donc déconstruit !

L’Europe, chronique d’un fiasco politique et économique
Austériens de tous les pays : unissez-vous ! » Telle est en effet la rengaine servie par les obsessionnels de la rigueur fiscale et budgétaire dont les arguments prennent volontairement des intonations moralisatrices afin de masquer les vrais enjeux.

Splendeurs et Misères du Libéralisme
Pourquoi l’Europe s’enfonce-t-elle dans une telle crise quand la solution technique pour sauver ses membres les plus fragilisés est à portée de main ? Pourquoi les dirigeants européens s’obstinent-ils sur la voie de l’orthodoxie financière et de l’austérité menant immanquablement à la dissolution de l’Union ?

Capitalism without Conscience
In this striking new book it is argued that the outraged attitudes of neoliberals and many of those who work in financial institutions with regard to the size of public deficits are far from being genuine and merely mask a desire to dismantle social programs and reduce the size of government.

Pour un capitalisme entre adultes consentants
La légèreté des élites et le diktat allemand de l’austérité mènent le continent européen droit dans le gouffre. En fait, le capitalisme actuel – dont l’Europe mercantile est la digne représentante – ne sait plus créer de la croissance stable, pourvoyeuse d’emplois pour la classe moyenne.