Mes articles

Articles récents

Mes ouvrages

Fauteuil 37

fAUTEUIL 37

Pourquoi un personnage, certes talentueux mais ne faisant pas partie du microcosme, se présente-t-il à l’Académie française ? Découragé par nombre d’amis et de relations arguant avec raison que je me ferai «humilier», j’ai quand même décidé d’en prendre le ris­que.

misère et opulence

Misère et opulence

Sous sa forme actuelle, la monnaie unique est un vecteur de schizophrénie économique, une machine à créer du chômage et des inégalités. Que l’euro – qui n’est décidément plus aujourd’hui le symbole de l’unité européenne – soit donc déconstruit !

L'europe, chronique d'un fiasco économique et politique

L’Europe, chronique d’un fiasco politique et économique

Austériens de tous les pays : unissez-vous ! » Telle est en effet la rengaine servie par les obsessionnels de la rigueur fiscale et budgétaire dont les arguments prennent volontairement des intonations moralisatrices afin de masquer les vrais enjeux. 

splendeurs et misères du libéralisme

Splendeurs et Misères du Libéralisme

Pourquoi l’Europe s’enfonce-t-elle dans une telle crise quand la solution technique pour sauver ses membres les plus fragilisés est à portée de main ? Pourquoi les dirigeants européens s’obstinent-ils sur la voie de l’orthodoxie financière et de l’austérité menant immanquablement à la dissolution de l’Union ?

 

Capitalism without Conscience

Capitalism without Conscience

In this striking new book it is argued that the outraged attitudes of neoliberals and many of those who work in financial institutions with regard to the size of public deficits are far from being genuine and merely mask a desire to dismantle social programs and reduce the size of government.

 

 

Pour un capitalisme entre adultes consentants

Pour un capitalisme entre adultes consentants

La légèreté des élites et le diktat allemand de l’austérité mènent le continent européen droit dans le gouffre. En fait, le capitalisme actuel – dont l’Europe mercantile est la digne représentante – ne sait plus créer de la croissance stable, pourvoyeuse d’emplois pour la classe moyenne.