Mais où est l’inflation ?
Eh oui: elles ont perdu leur touche magique, ces banques centrales qui ne sont plus omnipotentes, y compris la plus puissante d’entre elles, à savoir la Réserve fédérale US.
"Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement." – Proverbe africain
Eh oui: elles ont perdu leur touche magique, ces banques centrales qui ne sont plus omnipotentes, y compris la plus puissante d’entre elles, à savoir la Réserve fédérale US.
A Michel Santi, Un grand merci pour cette magnifique vidéo que vous avez postée. Oui, elle est magnifique à bien d’égard que je ne sais si vous pouvez comprendre ce que vos mots eux-mêmes ont voulu dire. Oui, vous avez entièrement raison de dire ” Mais où est l’inflation ?”
Une question tellement importante qu’on ne sait comment faire pour la ramener à un petit niveau de 1,9 à 2,1%, une fourchette au moins convenable pour tous. Pour tous, pas forcément. Il demeure néanmoins nécessaire de rompre avec la déflation qui est en train de détruire à petits feux l’économie mondiale.
Je vous cite ce qu’a écrit, le 10 septembre 2020, une journaliste du journal financier français LesEcho.fr, Elsa Conesa : « Devoir s’orienter avec une boussole qui refuse d’indiquer le nord a quelque chose d’absurde. C’est la situation dans laquelle se trouvent depuis plusieurs années les banquiers centraux, contraints de piloter la politique monétaire avec une inflation inexistante. Malgré tous les efforts déployés par les grands argentiers de la planète, malgré les milliers de milliards injectés dans l’économie, les prix et les salaires ne décollent pas, même lorsque, comme c’était encore le cas aux États-Unis en début d’année, le plein emploi est atteint. C’est pourquoi le président de la banque centrale américaine, Jérôme Powell, a fait un aveu d’impuissance le mois dernier : il s’est dit prêt à renoncer à sa sacro-sainte cible des 2 % d’inflation, pour privilégier, en creux, son autre objectif : le plein emploi.
Attendue sur l’euro fort, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a dévié le tir jeudi et annoncé se lancer à son tour dans une revue stratégique portant sur la « mesure de l’inflation », autrement dit sur les raisons qui font que l’aiguille de la boussole est bloquée. Difficile pour elle de suivre la Fed et de faire passer l’objectif de la stabilité des prix au second plan : contrairement à son homologue, la BCE n’a pas d’autre mandat que le contrôle de l’inflation. Ce qui s’explique pour des raisons historiques. Quand sa mission a été définie par le traité de Maastricht en 1992, les pays occidentaux étaient confrontés à une flambée de l’inflation. La Banque de France, comme la Bundesbank, avaient pour seul objectif le contrôle des prix, le plein-emploi étant alors vu comme relevant des politiques nationales. »
La journaliste a laissé tomber un mot “contraint” qui a tout son sens. Les quatre principaux Banquiers centraux du monde, et à leur tête la Fed sont “réellement contraints de piloter la politique monétaire avec une inflation inexistante”. Ils n’ont pas le choix, et sont certes, comme vous dîtes Michel, “désespérés”, ils veulent bien la remonter et relancer l’économie, les économies, mais cela leur est interdit.
Vous avez beau le crier, Michel, l’écrire, le parler, c’est ainsi. Ce ne sont pas les Banquiers centraux dussent-ils les plus grands du monde, qui commandent à l’inflation, mais l’inflation qui commandent les Banquiers centraux, et par inflation j’entends la conjoncture économique. Et le monde aujourd’hui se trouve dans une guerre sans limite où tous est permis sauf bien sûr l’emploi d’armes nucléaires qui détruiraient la terre en un temps record en quelques heures si cette guerre nucléaire est massive. Peut-être même on peut dire que heureusement le nucléaire est là, sinon l’humanité serait embarqué dans une 3ème, une 4ème guerre mondiale.
Cela étant, vous avez cité Paul Krugman, et c’est juste ce qu’il a dit, et je pense qu’il est le préféré de beaucoup d’économistes, que les Banques centrales sont inconscientes… inconsidérées …irresponsables,.. qu’elles sont d’accords, qu’elles sont prêtes, disposées à laisser partir l’inflation… pour stimuler l’économie, l’investissement, la consommation. Ce qi est très juste.
Qu’elles sont prêtes un petit peu à “violer” leurs mandats. En résumé, vous dîtes “il faut aujourd’hui utiliser de nouveaux instruments, il faut aujourd’hui ne pas hésiter à renverser la table car nous sommes dans la dernière ligne droite avant la catastrophe.
Absolument juste ! Absolument juste ! Absolument juste ! ce que vous énoncez Michel Santi. Au point que je me dis si ce n’est pas un esprit de quelque part des cieux qui parlent de votre bouche. Et s’il en est ainsi je remercie cet esprit qui vie en vous car il éclaire à sa manière.
Ceci étant, Michel, comme je vois l’ai dit ce ne sont pas les Banquiers centraux qui commandent l’inflation tout au plus il croit la commander comme d’ailleurs la déflation depuis pratiquement une dizaine d’années.
Sachez que vous avez vu juste ou métaphysiquement votre esprit est réellement objectif sauf qu’il ne vous dit pas tout et là encore métaphysiquement parlant. La catastrophe est en train de se rapprocher, et tranquillisez-vous l’inflation va revenir et cela est certain, elle ne sera pas à 2% ou 2,5% ou même 3%, elle sera probablemet de 4%, 5%, peut-être même 7%, 8%, et durant des années, peut-être une décennie plus ou moins je ne peux pas le dire parce que je ne peux connaître l’avenir sinon par flashs tout au plus.
Encore une fois, l’inflation va revenir au point que l’on désirera la déflation, car l’inflation est destructrice, et parfois elle est nécessaire parce qu’elle est liée à la conjoncture économique mondiale et non ce que font les Banquiers centraux.
Heureux de vous avoir écouté et merci de m’avoir donné l’occasion d’exprimer ma pensée.
Heureux de mettre à disposition cette tribune, cher P. Lesens.
De même, suis-je comblé de constater le ton aimable et le fonds constructif que prennent l’ensemble des réactions des contributeurs.
Merci à tous, mon seul regret restant l’absence de femmes qui sont, je pense, fort rares à s’exprimer ici. Leur voix manque.
Pas d’ inquiétude, le Seigneur maitrise la situation, par l’ épreuve il nous incite à travailler le coeur liquéfié.
Ave Verum Corpus – W.A. Mozart – CoroAnzano
Merci pour les mots et pour Mozart. Vous êtes un homme riche comme d’ailleurs l’auteur du site lui-même. La richesse intérieure comme la beauté n’est pas donnée à tous. Alors, clavreul, il faut en prendre soin, à moins que c’est elle qui prend soin pour celui qui l’a.
Si vous étiez une femme je vous inviterai au resto vous.
Bonjour Clavreul,
Merci encore pour ces mots. Faites comme si on a été au resto, bonne journée
Vous avez raison de signaler ce déficit féminin dans votre tribune. « Mais ce qui est est. » Certes, vous vous souhaitez écouter l’avis des femmes. Si elles sont absentes, c’est que certainement, ça ne les intéresse pas un sujet aussi pointu que le domaine économique dont l’humanité entière en dépend.
Déjà les hommes maîtrisent à peine ce sujet qui est central dans la vie humaine. S’il n’y a pas d’économie, il n’y a pas vie. On a beau enseigné des lois économiques, mais ces lois ne sont valables que sur ce qui est ordonné et répétitif. Et encore, ce n’est pas certain que c’est ordonné. Par exemple, vous avez un montant dans un compte auprès d’une banque, il vous permet un pouvoir d’achat, par exemple, de 10. Vient l’inflation, 4 années plus tard, il ne vous permet un pouvoir d’achat que de 2. Ce qui signifie que 8 points ont disparu.
10 signifie que vous pouviez acheter un appartement de 10 pièces avec toutes les commodités. 2 signifie que vous pouvez acheter que 2 pièces et pas de commodités.
Les femmes comprennent difficilement ce langage, elles sont plutôt sensibles. Les hommes comprennent un peu y compris les économistes et les doctes qui croient comprendre alors que l’économie est en fait une stratégie qui relève plus de la métaphysique que de la logique. Et c’est pourquoi il y a des ténors en économie, mais peu compréhensibles. Alors les femmes, n’en parlons pas.
Ce point, Michel, juste pour dire que l’incompréhensible peut être aussi compréhensible. Et les femmes par leur nature, elles ne le peuvent pas. Ce n’est pas qu’elles sont inférieures, c’est ainsi.
Est-ce qu’une lionne peut prendre la place du lion, non, elle ne le peut pas. C’est ainsi qu’est aussi la nature humaine. Donc demander à ce qu’une femme intervienne, il faut d’abord qu’elle puisse le faire.
Je voudrais revenir sur un point. Clavreul.
Dire que « si j’ai été une femme, il m’aurait invité au resto », tout d’abord, ce qu’il dit n’entre pas dans le contexte de discussion sur un sujet aussi pointu et surtout mondial. Il concerne le devenir économique de l’humanité entière. Donc son bonheur ou sa stagnation.
Deux, il ne respecte pas les femmes, il les cite pour essayer d’être intelligent alors qu’il ne l’est pas. Il ânonne sans cesse des choses sur Dieu, sur Jésus, sur Mozart, alors que c’est du vent.
Trois, ce n’est pas de sa faute, et c’est pour cela que je n’ai pas fait cas.
Quatre, l’occasion se présente, et je lui dis, je suis vraiment déçu. Je le croyais intelligent alors qu’il ne l’est pas. Qu’il se réveille ! Qu’il soit un homme ! Et non une homelette.
Cinq, je dis ces mots non pour le blesser quoiqu’il le mérite. Qu’il change de discussion, qu’il laisse Dieu tranquille, Dieu ne lui demande rien sinon d’être simplement. Parce qu’il ne sait pas que tout ce qu’il dit sur cette terre sera retenu contre lui. Les hommes et les femmes sur cette terre n’existent pas seulement pour exister. Rien ne perd rien ne se créé, tout se transforme.
Six, il y a un tribunal du monde pour juger les humains. Et la vie des humains est éternité, les humains ne meurt pas, ils se transforment. Si la vie meurt, on ne peut plus dire que la vie est la vie. C’est pour cela que la vie ne peut être que éternelle. Donc, clavreul doit savoir que tout ce qu’il dit et même dans le du poil envers Dieu sera retenu contre lui. Dieu sait ceux qui l’aiment puisqu’ils nous a créés. Et Dieu sait ceux qui ne sont pas purs et donc qu’ils fassent attention à ce qu’ils disent. Sinon ils le paieront cher dans l’éternité.
Sept, à bon entendeur
Une réponse pour simplement mettre les points sur les « i ». Parfois c’est nécessaire. Merci, Michel, pour la tribune.
Bonjour P.Lesens,
Question de points sur les “i” concernant votre votre approche aristotélicienne des femmes avec l’économie, on notera tout de même que se sont les travaux académiques (théorie monétaire moderne) de l’économiste Stephanie Kelton qui prennent la part du Lion outre-Atlantique.
Christine Lagarde : Présidente de la banque centrale Européenne.
Janet Yellen : Présidente de la Réserve fédérale Américaine.
Elvira Nabiullina : Présidente de la banque centrale de Russie.
Anne le Lorier : Présidente de la banque de France (2011 – 2018) remplacée par Sylvie Goulard.
Etc, etc…
Bonjour,
Vous savez monsieur Lesens, l’on dit que seconder les desseins de la miséricorde Divine est de ramener les âmes à la vrais notion de la vie à savoir la notion chrétienne. A l’Eglise le prêtre nous enseigne que chaque chrétien qui porte la bonne parole fait une bonne action. Pour obtenir la grâce nous devons nous présenter contrit et humilié devant Dieu, merci de m’aider autant monsieur Lesens. Tu aimeras ton prochain comme toi même car la charité est la racine de toutes les vertus. Celui qui aime le prochain à accompli la loi (Romain 13,8). Pourquoi je rapproche constamment le monde à la religion monsieur Lesens ? Tout simplement parce que je considère qu’ une analyse économique et financière de notre monde est largement superficielle si l’on ne prend pas en compte le véritable combat que doit mener l’humanité pour se libérer des douleurs. Le christianisme est tout entier dans la Croix monsieur Lesens, par conséquent c’est le seul apte à sauver les âmes. Mais pour cela il faut en parler pour que la prise de conscience s’opère dans la société. Lorsque vous dites ” la vie ne meurt pas elle se transforme “, et bien justement monsieur Lesens, la chrétienté au travers de l’ Eglise nous enseigne que le chemin de la charité conduit à la béatitude. Si les hommes se reconnectent à ces principes, le changement de notre société sera radicalement meilleur. Satan à demandé que l’ on passe la France au crible, seul l’ espérance en Dieu nous délivrera.
Roberto Alagna : “Pour moi, le chant est de l’ordre de la prière”
https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/en-confidences/roberto-alagna-pour-moi-le-chant-est-de-l-ordre-de-la-priere/
Cela me parait pourtant clair quand au véritable cheminement que prend notre monde.
Le maire écolo de Bordeaux supprime le sapin de Noël , un “arbre mort” | Le HuffPost
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-maire-ecolo-de-bordeaux-supprime-le-sapin-de-noel-un-arbre-mort_fr_5f5abe3dc5b62874bc1a8f99
Info technique : cette video (et les autres de M Santi) passe tres mal dans ma campagne (bcp d’interruptions image et son pour recharger) , alors que les Youtube sont sans Probleme. Nous ne sommes pas encore tout en 5G…
Il y a je pense un moyen de la rendre plus legere et adaptee a ceux qui ont un debit plus lent, merci
Merci Charles. Nous tenterons de tout centraliser sur Youtube. Merci à vous.
Je vous assure Michel que je n’ai pas pris l’inflation, je ne saurais quand faire. D’ici 2022, je suis certaine qu’elle sera de retour.
Pour tout vous dire, j’ai horreur des maths, des chiffres et des c*ls bénis. Je me suis éloignée de ma famille en raison de la dernière cause. Et lorsque l’on me parlait de maths, je répondais “si vous avez des problèmes de baignoire, j’appelle le plombier.
Je me fais donc discrète, c’est parfois préférable.
J’ai le même problème que Charles avec vos vidéos. Merci à vous.