L’inflation? Quelle inflation?

L’inflation? Quelle inflation?
Celle-ci fut influencée jusque dans ses fondements par des facteurs liés à l’offre : perturbations de la chaîne des approvisionnement, de l’énergie et de l’alimentation.
Non par des facteurs liés à une flambée de la demande…précisément car nos classes moyennes et nos pauvres en sont réduits à limiter leur train de vie du fait de politiques inadaptées, et d’une multitude de chocs asymétriques les ayant percutés frontalement.
La Banque Centrale Européenne doit sortir de sa tour d’ivoire et baisser de suite son taux directeur à 2%.
Pour mémoire, il est aujourd’hui à 4.5%
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
Bonjour
Je sais que vous êtes présentement occupé par un projet personnel (!)
J’aimerais tout de même vous poser une question.
La théorie économique proclame qu’un rôle principal d’une banque centrale est de faire baisser l’inflation via des taux d’intérêt élevés. Avez-vous fait une étude, ou savez-vous si d’autres personnes l’auront fait, sur le point de bascule où une telle action de la banque cause l’effet contraire. Je note de façon empirique, à titre d’exemple, que lors des négociations dans le secteur public québécois, la demande salariale dépassait les projections du taux d’intérêt. Les magasins au détail augmentent leur prix pour récupérer ce que leur coûte le taux d’intérêt élevé. Il y a des certaines d’exemples mais vous les connaissez mieux que moi. Il y a parfois une certaine frénésie de récupérer, sinon dépasser, la valeur du taux d’intérêt, provoquant ainsi plus d’inflation.
Alors tout simplement, à quel point l’action d’une banque centrale devient-elle contre-productive, augmentant l’inflation au lieu de la diminuer?
En vous souhaitant bonne chance dans votre ”projet personnel.”…
Bonjour,
s’agissant de projet, je dirai qu’il est nettement plus public que personnel.
Pour répondre à votre question, la Banque Centrale monte ses taux (donc pompe de la liquidité hors du système) jusqu’à générer une récession – si besoin est – afin de tempérer l’inflation.
Cela dit, c’est la théorie et elles sont souvent bien complaisantes envers certains acteurs, au détriment d’autres.
En outre, il existe plusieurs types d’inflation et celle à laquelle nous assistons, à savoir la flambée irrationnelle des bourses, en constitue également un, lequel n’est hélas jamais contré par les banques centrales.
Jusqu’à ce que la bulle implose et entraîne des ravages : ce qui est une autre manière de lutter contre l’inflation…