
Inspirante Amérique
Le succès est total. La solidarité exemplaire. La détermination sans faille. Hormis le succès phénoménal de la campagne de vaccination aux USA : j’ai été moi-même vacciné en mars dernier bien avant que ma tranche d’âge ne soit appelée et à peine plus de deux jours après mon inscription sur les listes. Le Gouvernement des Etats-Unis a réussi un autre tour de force car ses citoyens se sortent de la crise de la Covid – financièrement – en meilleure posture que préalablement au déclenchement de la pandémie. Si sensible à la protection sociale, l’Europe semble – elle – avoir perdu un peu de son âme à la faveur de cette crise pour s’être fait dépassée par une nation n’ayant traditionnellement pas cette fibre. Au final, elle s’en sort décrédibilisée – cette Europe – et ce d’autant qu’elle ne peut intégralement attribuer ce vertigineux élan américain au seul Démocrate Biden (et à son plan de sauvetage pharaonique à 1’900 milliards) car même Trump le honni ne fut pas en reste avec ses deux plans adoptés vers la fin de son mandat.
Des études de la Brookings ont démontré que l’économie du pays n’aurait pu se rétablir avant fin 2023 en l’absence de cette succession de stimuli, quand les statistiques économiques indiquent que les fondamentaux sont revenus en mai 2021 à leurs niveaux de début 2020. Les américains ont donc appris des erreurs du passé. De ce passé proche, puisque tout le monde se souvient des très prudents plans de relance d’Obama en 2008 entièrement responsables d’une reprise qui fut timide et inégale. De fait, les autorités américaines sont encore allées plus loin dans le cadre de la crise de la Covid car, si elles ont bien-sûr dépensé beaucoup plus, elles ont également dépensé bien mieux. L’accent a en effet été particulièrement mis (jusque-là sous Biden et à la fin du mandat Trump) sur des aides substantielles en direction des familles, tandis que la quasi-totalité des aides précédentes le furent en faveur des entreprises et des contribuables les plus fortunés . C’est donc une révision drastique de doctrine qui fut entreprise à l’occasion de la crise sanitaire car – de fait – les Etats-Unis d’Amérique ont désormais officiellement renoncé à la politique de l’offre tout en jetant aux oubliettes le mythe du ruissellement.
Une famille typique aura ainsi à ce jour reçu trois chèques : 1’200 $ par adulte au printemps 2020, 600 en décembre de la même année et 1’400 en mars 2021 ! L’impact sur la consommation, sur le moral des ménages, mais également par ricochet sur l’investissement des entreprises, est massif car l’addition de ces sommes données sans condition aux citoyens américains fut l’équivalent de près de 11’000 $ pour une famille de quatre en l’espace d’une année. Un tel soutien direct aux citoyens par la courroie de transmission d’envois de chèques change la donne. Il est sans précédent dans l’Histoire mondiale car favorise ouvertement les individus et leur permet de compenser les pertes de revenus dues à la crise sanitaire, sans fioritures, sans nul tracas administratif. «Populiste», accuseraient certains esprits chagrins – ou plutôt jaloux – stigmatisant le passage outre les corps intermédiaires qui n’auraient fait que ralentir le processus, voire diminuer les montants octroyés.
C’est une révolution copernicienne initiée aux Etats-Unis qui se déroule néanmoins sous nos yeux. Elle force d’autant plus l’admiration que c’est surtout l’Europe – dont le PIB moyen se sera contracté de 6.7% en 2020 – qui avait besoin de telles mesures énergiques, en tout cas bien plus que les USA qui n’auront perdu que 3.5 points de PIB sur la même période. La frilosité et la bureaucratie européennes n’ont donc accouché de rien de concluant, alors que l’économie dont ils ont le contrôle a régressé deux fois plus que celle des USA. La générosité américaine, quant à elle, aura permis à ses citoyens – y compris et surtout les moins bien lotis – de traverser sereinement cette crise, qui fut donc un véritable révélateur des carences de notre continent encore et toujours velléitaire.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
La déconnexion entre finance et économie réelle est-elle critique ? [Laurent Maruani]
A partir de la 12 ème minute :
Christine Lagarde était l’invitée de RTL
Inspirante Amérique et loyauté politique !
Christine Lagarde était l’invitée de RTL
Inspirante Amérique et loyauté politique !
Comment Macron a vendu Alstom aux américains
Les dépêches mercredi; flux des nouvelles plutot négatif. – brunobertez
https://brunobertez.com/2021/05/19/les-depeches-mercredi-flux-des-nouvelles-plutot-negatif/
” Les Français préfèreront avoir un travail plutôt qu’ une épargne.” Christine Lagarde.
Tsunami bancaire : tout ce qu’on vous cache – Politique & Eco n°300 avec Jean-Pierre Chevallier – TVL
https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n300-avec-jean-pierre-chevallier-tsunami-bancaire-tout-ce-quon-vous-cache
” 819. Par la cote de notre Seigneur nous pouvons entendre la loi des Juifs; car ainsi que la cote de Jacob était plus près de lui que nul de ses autres vêtements, aussi était alors la loi des Juifs plus près de notre Seigneur que nulle des autres lois qui fût alors. Et aussitôt qu’ ils eurent crucifié son fils, il les déchira de lui. En la manière que l’ homme bien courroucé déchire sa cotte à deux mains, et puis en jette une pièce ça et autre là, par haine notre Seigneur déchira les Juifs d’ autour de lui. Il en a jeté les pièces par le monde, en partie ça et l’ autre là.
820. Pour beaucoup d’ autres péchés qui furent en la vieille loi ils furent mis en captivité, et toujours notre Seigneur leur donnait le terme de leur délivrance à cent ans de là. Maintenant il y en a déjà mille deux cent quatre vingts et sept qu’ ils sont en captivité en diverses régions, sans nul terme certain de leur délivrance. Et parce qu’ il n’ y a ni mesure pour leur délivrance, à cause de cela il parait bien qu’ ils ont péché outre mesure.”
Page 434-435, HISTOIRE de SAINT LOUIS, Jean Sire de Joinville.
51e685616bb3f7d412000031 (2593×1945)
https://i.insider.com/51e685616bb3f7d412000031
Digital vaccine passport bands have arrived
https://reclaimthenet.org/digital-vaccine-passport-bands-have-arrived/
Inspirant questionnement :
Martine WONNER sur Twitter : “1/2 🔴 #DirectAN Avec l’art 4 du projet de sortie d’État d’urgence sanitaire du @gouvernementFR les représentants de l’État pourront choisir le lieu d’isolement des personnes “positives” au #Covid_19 https://t.co/uFVG5Zp
https://twitter.com/MartineWonner/status/1392185691338117120
Martine WONNER sur Twitter : “1/2 🔴 #DirectAN Avec l’art 4 du projet de sortie d’État d’urgence sanitaire du @gouvernementFR les représentants de l’État pourront choisir le lieu d’isolement des personnes “positives” au #Covid_19 https://t.co/uFVG5Zp
https://twitter.com/MartineWonner/status/1392185691338117120
” Nous sommes en guerre.”
Pr. Christine Rouzioux : « L’épidémie redémarre dans plusieurs Ehpad chez des sujets vaccinés ! »
https://www.youtube.com/watch?v=V2s5GMUGQGk
citation-victor-hugo-40251.png (604×166)
https://citation-celebre.leparisien.fr/images/citation/large/colored/citation-victor-hugo-40251.png
La prise de contrôle de l’ individu par la destruction du lien social.
CNEWS.
” Emmanuel Macron est un fake.” Michel Maffesoli.
Oui monsieur Maffesoli, monsieur Macron est comme le dirait son père Daniel : ” Un bon acteur.”
image.jpg (520×520)
https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5b29043c3e4546064956da65/full/image.jpg
Francois Hollande – La Finance n’est plus mon Adversaire
https://www.youtube.com/watch?v=Na3LlV5hoQA
La véritable France se réveillera dans les décombres.
Christ-Roi.jpg (330×330)
http://www.dominicainsavrille.fr/wp-content/uploads/2016/04/Christ-Roi.jpg
Le Conservateur sur Twitter : “#Praud : « Un film a été produit pour célébrer #JeannedArc, mais #France3 refuse de diffuser le film. Refus du Service public, financé par nos impôts, car il y a la voix de Charlotte d’Ornellas. #Dornellas, journalist
https://twitter.com/Fr_Conservateur/status/1388035195824230401
ALCHIMIE DE DOULEUR,
Charles Baudelaire.
L’ un t’ éclaire avec son ardeur,
L’ autre en toi met son deuil, Nature !
Ce qui dit à l’ un : Sépulture !
Dit à l’ autre : Vie et splendeur !
Hermès inconnu qui m’ assistes
Et qui toujours m’ intimidas,
Tu me rends l’ égal de Midas,
Le plus triste des alchimistes;
Par toi je change l’ or en fer
Et le paradis en enfer;
Dans le suaire des nuages
Je découvre un cadavre cher,
Et sur les célestes rivages
Je bâtis de grands sarcophages.
Atalayar_Israel Gaza (3).jpg (813×558)
https://atalayar.com/sites/default/files/styles/foto_/public/noticias/Atalayar_Israel%20Gaza%20(3).jpg?itok=o0Nk-4LH
Et surgit une hécatombe post vaccinale
https://reseauinternational.net/et-surgit-une-hecatombe-post-vaccinale/
Valeureuse Amérique qui défend la population :
Senate Committee On State Affairs Mr. Hall Drops It Like It’s Hot
PASS SANITAIRE : 9 clefs pour en comprendre les dangers
Non au passe sanitaire
Inspirante France :
Hommage d’Orléans à Jeanne d’Arc