
Dans la série: est-ce bien raisonnable?
Le bilan de la Réserve Fédérale US qui dépasse désormais les 5 Trillions de $, à savoir 5’000 milliards.
Laquelle Fed sera bientôt propriétaire de son marché obligataire, de ses banques et de nombre d’entreprises américaines, mais c’est bien le prix à payer pour sauver le système….n’est-ce pas?
Par ailleurs, puisque nous vivons dans un monde de records, voici les dernières statistiques des demandes d’emploi aux USA, qui se passent hélas de tout commentaire…
Question à 5 Trillions de $: Les autorités US seront-elles aussi généreuses avec les chômeurs qu’avec les banques?
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
A l’Auteur. Excellente problématique que vous soulevez. 5000 milliards de dollars et après comme dit Attali. Oui, et après. La Réserve fédérale s’en fout de ses 5000 milliards de dollars qu’elle encense dans son bilan.
En les brulant à petits feux tout au long du rétablissement de l’économie américaine dans le temps bien sûr, et vous n’avez rien vous, Et ses 5000 milliards de dollars vont devenir 6000 milliards de dollars, puis 7000 milliards de dollars et après ?
Et ce ne sera pas un record, mais des records normaux qui vont s’étaler dans le temps. Les 5, 6 ou 7 ou pls billions ou trillons selon la définition ne sont rien que de l’argent hélicoptère comme l’a recommandé il y a longtemps Milton Friedman, et l’histoire lui a raisonné.
D’autre part, l’Auteur, savez-vous que les quantitative easing sont de véritables “armes de destruction massive” voyez les réserves de change des pays hors Occident, ils ont fondu comme peau de chagrin.
De même pour la BCE, l’amie ou plutôt l’associé de la Fed, et les comparses BoE et BoJ, et beaucoup moins B de Chine.
Je ne sais si vous êtes d’accord avec moi sur les rachats de dettes publiques et privées par la Fed, la BCE… Les dettes privées adossées à des subprimes sont physiques, et donc quand l’habitat repart, les créances hypothécaires sont revendues avec un bénéfice et l’argent recouvré peut alors être détruit. Comme si les BC n’ont pas créé de liquidités.
Comme j’ai dit “tout va le mieux pour le meilleur des mondes”.
Et ce qui vous inquiète, vous dîtes “Laquelle Fed sera bientôt propriétaire de son marché obligataire, de ses banques et de nombre d’entreprises américaines, mais c’est bien le prix à payer pour sauver le système….n’est-ce pas?”
Mais il n’y a pas de prix à payer, l’Auteur, c’est gratuit ce qu’elle fait la Fed et ses comparses. C’est même génial, super-intelligent avec les titres publics (bons de Trésor, obligations souveraines, etc.)
Comprenez ce syllogisme. Si une Banque centrale augmente son bilan et l’amène à 5000, 6000 milliards de dollars ou plus, et n’implique pas le peuple dans le sens qu’il n’est pas concerné. Prenez ce syllogisme simple : “le peuple est l’État, et l’État est le peuple, et si le peuple n’est pas endetté, l’État aussi n’est pas endetté. Par conséquent, les 5000, 6000 milliards du bilan de la Banque centrale ne sont que de l’écriture comptable, sans impact sur l’État.”
En clair, la BC, Fed, BCE ou… ont rendu service magistralement à l’économie. Et personne n’est endetté. Et ” Détenir 5000 milliards de dollars ou plus n’a de sens pour la Fed que si le peuple lui doit de l’argent. Or, la Fed a racheté les bons de Trésor, et c’est le Trésor qui lui doit de l’argent, mais le Trésor public comme la Fed sont l’État.
Comme l’a écrit génialement Olivier Delamarche, le Trésor américain et la Banque centrale américaine sont les deux poches du même pantalon. Ou ce que Jean-Paul Betebéze, les QE sont des “magots” des BC, Et ils ont visé juste. C’est comme si la Fed et le Trésor public, c’est vous l’Auteur, vos deux poches.
Pouvez-vous vous endetter sur vous-même ? C’est impossible, votre poche droite ne va pas demander à votre poche de la rembourser parce qu’elles sont à vous ces poches. En clair, c’est vous l’État, vous direz simplement à la poche de droite qui ne vous écoute pas de ne rien faire et d’oublier ses 5000 milliards de dolars qui existent certes dans son bilan, et en même temps n’existent pas. Puisque pour exister, il faut qu’il y ait un créancier et un débiteur.
Enfin à la question : “Question à 5 Trillions de $: Les autorités US seront-elles aussi généreuses avec les chômeurs qu’avec les banques ?” Elles seront plus que généreuses, elles y sont obligées, et puis c’est gratuit, c’est un peu du Maynard Keynes qui revient.
Voilà, l’Auteur, j’espère avoir apporté de l’eau à votre moulin. Merci pour votre article, très profond en soi.
Cdl