
Le job le plus important au monde ?
Le métier le plus convoité au monde est celui de banquier central, qui est également celui qui attise le plus de jugements hâtifs, à l’emporte pièce, voire la haine. Vilipendés pour accentuer les inégalités, traînés dans la boue pour conserver des taux d’intérêt nuls, c’est tout juste si on ne rend pas responsables les banquiers centraux de financer le terrorisme ou de favoriser les conflits armés…
Seigneuriage
Considérons, ainsi, le seigneuriage qui est le profit réalisé par une banque centrale lorsqu’elle émet de la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire du cash. La Réserve fédérale américaine, qui se trouve être la plus grande émettrice de billets de banque au monde, génère (comme toutes les banques centrales) du profit systématiquement car elle détient dans ses livres une obligation dont le rendement avoisine 4% pour chaque dollar qu’elle imprime. Comme les espèces ne rapportent aucun intérêt, et comme sa rentabilité sur le seigneuriage égale au différentiel entre ce qu’elle touche sur cette obligation figurant à son bilan et le billet émis, la banque centrale US gagne donc 4% sur chaque dollar imprimé. Les bénéfices d’une banque centrale sont donc proportionnels à la quantité d’espèces qu’elle émet : son seigneuriage augmente logiquement en même temps que la masse des billets en circulation. Argument qui vient contredire ceux qui prétendent que le seul objectif des banque centrales, en décourageant l’usage des espèces, est d’engranger davantage de profit pour elle et pour l’Etat, car l’on a compris que la disparition du cash la priverait de ce précieux seigneuriage.
En finir avec les théories du complot
Idem pour les taux d’intérêts élevés qui sont une précieuse source de profits pour une banque centrale. Celle-ci ne paie jamais rien sur ses billets de banque mais, en revanche, toucherait du 6%, du 8% voire bien plus sur les obligations qu’elle doit détenir en face du cash émis dans le cas d’une inflation élevée nécessitant des taux élevés. Démonstration diamétralement opposée dans le cadre des déflations (que notre monde traverse depuis une dizaine d’années) contraignant à des taux infimes réduisant en conséquence les profits de la banque centrale. Que l’on ne vienne donc pas non plus nous intoxiquer les méninges avec les sempiternelles théories du complot selon lesquelles nos banques centrales (Fed, BCE, etc..) se sont liguées pour imposer un taux 0 dont, à la vérité, elle n’ont rien à gagner.
Superpouvoirs
Il n’en reste pas moins que leur mission, aujourd’hui, est cruciale et voilà pourquoi elles s’attirent très régulièrement les foudres des dirigeants politiques de tous bords qui semblent avoir trouvé en elles le bouc émissaire idéal. Pourtant, les superpouvoirs et l’indépendance de ces personnages non élus sont justifiés – historiquement – par l’interventionnisme des politiques au pouvoir ayant quasiment tous par le passé stigmatisé leurs banques centrales pour avoir lutté avec détermination contre les pressions inflationnistes en remontant énergiquement des taux qui ont évidemment eu pour effet collatéral de ralentir l’activité économique. Beaucoup plus près de nous, Donald Trump ne s’était-il pas ouvertement moqué et n’avait-il pas remis en cause les capacités du Président actuel de sa propre banque centrale (qui plus est nommé par lui) accusé de travailler contre les américains pour ne pas baisser les taux ?
Remettre les banquiers centraux dans leur case ?
Alors, oui, la création monétaire, la définition d’un couloir ou d’un objectif d’inflation créent incidemment des gagnants et des perdants et c’est probablement pour ce motif que les banques centrales sont l’objet de toute les attentions, de toutes les critiques et de tous les fantasmes. Néanmoins, c’est uniquement à cause du rétrécissement du pouvoir des politiques, tétanisés par le renouvellement des échéances électorales, que les arbitrages des banques centrales déteignent aujourd’hui sur le domaine réservé aux élus. Pour remettre les banquiers centraux dans leur case, si notre volonté est que les technocrates ne fassent que de la technocratie, le préalable est que les politiques se remettent à faire de la politique, et surtout qu’ils l’assument. Non, les banquiers centraux ne peuvent éternellement réparer le pots cassés par les autres, ni se transformer en saints patrons des causes désespérées.
Lien vers mon film traitant de ce sujet:
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Ne nous laissons pas aveugler par le Covid-19, comme autant de faux alibis visant à dédouaner la sphère politique de leurs responsabilités après un très long coup d’État post 2008. A cet effet, le professeur en macroéconomie de l’Université de Fribourg (Suisse), titulaire de la Chaire de macroéconomie et d’économie monétaire et Senior Research Associate à l’International Economic Policy Institute de la Laurentian University au Canada, S. Rossi, précise (s’il est encore utile de le mentionner) que: “l’idéologie du moins d’État et plus de marché qui dicte les choix de politique économique dans la plupart des pays au monde a des effets négatifs redoutables. Ce sont en réalité les politiques économiques néo-libérales qui ont induit la pandémie du Covid-19 ainsi que la crise économique et sanitaire qui s’en est suivie suite à la globalisation. Ce ne sera donc pas en poursuivant cette idéologie que l’on pourra sortir de cette situation, même en supposant que le coronavirus disparaisse tôt ou tard. Si les autorités politiques ne veulent pas être victime d’une crise sociale majeure, elles devront changer de route pour augmenter les dépenses publiques et soutenir de cette manière la demande sur le marché des produits – directement (par des investissements publics favorables à la société et à l’environnement) et indirectement (versant un revenu de base inconditionnel) – pour une somme bien plus élevée que celle à disposition (…). Sans cette forte augmentation des dépenses publiques, la «deuxième vague» du Covid-19 comportera bien davantage de victimes que la première phase, non pas pour des raisons sanitaires mais à cause de la crise économique (qui se superpose à celle non résolue, anté Covid-19) qui va s’aggraver prochainement, tant que les autorités politiques se laveront les mains avec le slogan de la responsabilité individuelle”.
Toujours dans la même veine, dans un brûlot publié en juillet 2020, C.Thiébaut, Chercheuse associée au CEVIPOF, Sciences Po – USPC et Ch. Destri, Chercheuse Postdoctorale, CEVIPOF, Sciences Po, en appellent aux responsabilités “des décideurs”: (…) Les élections en démocratie ont plusieurs fonctions. La première, évidente, est la sélection des gouvernants (…) Toutefois, les élections ne se limitent pas à cette fonction sélective. Cette dernière s’accompagne d’une évaluation rétrospective des performances des gouvernants. Ainsi, les élections répondent également à un impératif d’accountability. Le terme vient de la pratique financière de comptabilité, de tenue des livres dans lesquels étaient enregistrés le montant et l’historique des avoirs, dettes et accords. Au-delà de cette pratique dite de « bookkeeping », la notion d’accountability renvoie également à une pratique de « story-telling », c’est-à-dire à l’histoire qui accompagne et justifie ces comptes, sur la base d’obligations à honorer et de potentielles conséquences à assumer.Traduite dans la sphère politique, la notion d’accountability signifie que les gouvernants sont tenus de rendre compte de leurs actions et décisions auprès des citoyens”.
Enfin, si un jugement hâtif fait incontestablement le jeu de la doctrine néo-libérale en désenchantant notre monde, gardons toutefois un esprit rationnel avec l’exploration de la salle des pièces à conviction qui s’accumulent pourtant depuis plusieurs lustres (pour ne pas dire des décennies).
Chers Messieurs ,
Je vous remercie sincèrement pour vos expositions si instructives. Mais en tant que citoyen et citoyenne, à ce niveau qu’ on pourrait faire ?
Bonjour BLB, résister et s’opposer avec intelligence et sans animosité.
Merci pour votre aimable réponse. Or, Donald Trump , le président du plus puissant pays du monde , sans parler de sa personnalité évoqué par de nombreux livres publiés provenant de son entourage , il est considéré comme ” un pervers narcissique ” par l’expert -psychiatre Marie France Hirigoyen. Cet milliardaire gouverne le pays en se vantant comme grand génie , à la hauteur de sa gestion dans l’immobilier . Au de là d’une banalité d’animosité, son succès incontestable risque de lui faire un mandat supplémentaire. Puisque même ce désastre du bilant en Covid- 19 ne pourrait l’ empêcher d’être échoué, et qui pourrait s’opposer si la moitié des Américains le veulent encore ? Alors le monde se fonctionne sur quelle intelligence aujourd’hui ?
Bonjour BLB, à l’heure où notre siècle apparaît rebasculer dans une version moderne des obscurantismes, il me semble à propos de citer cette expression latine issue des Epîtres d’Horace: “Sapere aude!” Qui signifiait: “Ose savoir!”
Kant va redéfinir cette injonction comme étant la devise du siècle des Lumières en la traduisant par : “Aie le courage de te servir de ta propre intelligence!”. En ce sens, chacun d’entre-nous est en mesure à chasser les dogmes véhiculés par cette pensée dominante qui, aujourd’hui et plus que jamais, assombrit notre avenir.
BIen à vous
TRUMP KIPPA – Bing images
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=cRdSxwFi&id=CE4FFCAEEC034F4299589BF745012D788E25AE00&thid=OIP.cRdSxwFiLFun2E3sZ7KbKgHaDt&mediaurl=https%3a%2f%2fwww.infochretienne.com%2fwp-content%2fuploads%2f2017%2f05%2ftrump-1200×600.jpg&exph=600&expw=1200&q=TRUMP+KIPPA&simid=607986220482495976&ck=F50338334E86A47CBE2CDB56FBA1E454&selectedIndex=6&FORM=IRPRST&ajaxhist=0
” Le pouvoir Royal est un pouvoir divin qui abaisse les serpents. Les républiques par contre relèvent de terre les esprits serpents lesquels sacrifient le peuple de Dieu, l’ empêchant de s’ élever vers le Dieu du ciel… C’ est aujourd’hui le mal de l’ Europe sous les républiques.” PADRE PIO.
putinkippakippàebrei.jpg (554×432)
http://olodogma.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/putinkippakipp%C3%A0ebrei.jpg
ob_b474a2_emmanuel-macron-et-daniel-knoll-inside.jpg (465×309)
https://img.over-blog-kiwi.com/1/39/41/88/20180418/ob_b474a2_emmanuel-macron-et-daniel-knoll-inside.jpg
Les présidents de la république sont interchangeables c’ est la Synagogue qui dirige.
” Sans le soutient du pouvoir royal de David, l’ Eglise tombe en décadence sous le pouvoir du serpent qui relève sa tête orgueilleuse sur le chef de l’ Eglise.” PADRE PIO.
El-papa-Francisco-pide-que-Jerusalén-sea-la-verdadera-Ciudad-de-la-Paz.jpg (1024×833)
http://evc-wp01.s3.amazonaws.com/wordpress01.entravision.com/2014/05/El-papa-Francisco-pide-que-Jerusal%C3%A9n-sea-la-verdadera-Ciudad-de-la-Paz.jpg
” Le pouvoir royal est un pouvoir divin qui abaisse les serpents. Les républiques par contre relèvent de terre les esprits serpents lesquels sacrifient le peuple de Dieu, l’ empêchant de s’ élever vers le Dieu du Ciel… C’ est aujourd’hui le mal de l’ Europe sous les républiques.” PADRE PIO.
putinkippakippàebrei.jpg (554×432)
http://olodogma.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/putinkippakipp%C3%A0ebrei.jpg
Les présidents de la république sont interchangeables le pouvoir est ailleurs.
La vrais question est monsieur Santi : Que seront nos libertés lorsque nous passerons des monnaies matérielles à une monnaie unique mondiale totalement scripturale dans le cadre du grand Reset que nous annonce madame Lagarde. Si demain vous êtes contestataire devant les autorités ne sera t- il pas possible, et nous voyons ce qui se passe en Chine, de bloquer vos comptes bancaires par exemple. Nous n’ aurons plus aucun contrôle sur nos avoirs avec une monnaie virtuelle monsieur Santi. Si la Gouvernance décide de retirer de l’ argent sur nos comptes pour x raisons, nous n’ aurons aucun moyen de nous y opposer. C’ est tout de même de vrais questions tout celà…
Chers Messieurs,
Je vous remercie encore tous en suivant à vos magistrales éditions . Ce bon sens de l’intelligence brille comme un rayon de soleil dans l’obscurité de la réalité . Grâce à ce site de M. Santi il parait rassembler des gens comme une précieuse famille spirituelle.
Un petit d’info qui m’inspire : ” Un Malaisien de 74 ans nettoie les plages des bouteilles en verre ” , alors , vous êtes , même pas si nombreux , mais tous érudits et compétents , surtout une sincère préoccupation pour un Intérêt général , même vous n’êtes pas si nombreux , ne pourriez- vous imaginer une action plus concrète dans le monde d’économie ou de finance , comme ce Malaisien pour nettoyer les plages, afin que vos idées astucieuses ne resteraient pas une pure analyse théorique , mais les montraient à travers une action plus tangible ? En dépit du pouvoir monstrueux du monde politique , national ou international , mais le vrai espoir de faire évoluer la société ne viendra que de celui et celle qui réagissent par ce qui leur tient à coeur, n’est -ce pas ?
Bien à vous également !
Il faut enseigner la puissance de notre histoire aux enfants monsieur, pour qu’ ils se réapproprient un vrais devenir.
La vraie mission de Jeanne d’Arc – Louis-Hubert Remy (Radio Courtoisie)
Est ce que vous voudriez dire qu’il faudrait une Guerre pour faire paraître un Héro historique , comme Général De Gaules ou comme une héroïne Jeanne d’Arc afin de sauver le monde ? !
Lorsque la pandémie est en train de reprendre la seconde vaque, ” une tempête économique, sanitaire et sociale ” est prédite par l’ Ex premier Ministre Edouard Philippe, une récession économique ne sera nullement une fantaisie.
Or , ça fait près que 5 ans , qui parle encore de cette affaire Panama Pepers ? A part du Premier Ministre de l’Island – encore un pays Scandinave – a payé les frais et a démissionné , tous les restes puissants ne sont même pas comme si rien ne s’est passé ! C’est justement au nom du conseil juridique que le système de Mossack Fonseca a prospéré en faveur de tous les tricheries vers les paradis fiscaux, le fait que le pouvoir politique mondial qui ne garde le silence ou montre l’indulgence ne semble pas autoriser un mafieux légitimé ? ! Pourtant ce n’est pas là où il existe une réelle solution efficace en vue de faire sortir de la crise dans la tempête à venir?
Une guerre, non monsieur, mais un retour à la Monarchie de droit divin. Seul un monde conduit sur la base des Evangiles redonnera la paix et la justice parmi les hommes.
Beaucoup mieux que la guerre BLB :
OPÉRATION JEANNE D’ARC À SAINT-PÉTERSBOURG
https://www.credofunding.fr/fr/jeanne-d-arc-st-petersbourg
Hymne De La Monarchie Française – Place Rouge, Moscou (a cappella)
Compter sur la sagesse de l’Homme ( une mentalité évoluée , une authentique Révolution digne de son nom) plutôt sur le retour de la Monarchie , cela me semblerait plus réaliste. Avez -vous lu “le milliardaire qui voulait mourir fauché est maintenant officiellement fauché”, titre Forbes.?
Un retour de la monarchie permettrait de préparer les familles à la fin des temps. La tradition cabalistique a engendrée la grande apostasie qui sera la source des pires violences. L’ athéisme a imprégné la vie publique et privée éclipsant l’ Eglise, l’ avènement de l’ homme de la perdition se dessine. Quand je vois le gouvernement préparer hâtivement des lois contre le ” séparatisme ”, je me dis que la synagogue redoute un éventuel retour en force de la chrétienté qui viendrait contre carré ses plans.
notre dame de la salette – Bing images
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=w3wdoDHZ&id=52AEC0EE0FBBC663B4EF13650A16945C0E480EFE&thid=OIP.w3wdoDHZptFCcPUFd_DXxwHaJ4&mediaurl=https%3a%2f%2fbaladesenisere.files.wordpress.com%2f2014%2f09%2fnotre-dame-de-la-salette-013.jpg&exph=1200&expw=900&q=notre+dame+de+la+salette&simid=607992907723837010&ck=4565C460306628B7331A24E03272F8BB&selectedIndex=20&FORM=IRPRST&ajaxhist=0
Chers Messieurs ,
En vous renouvelant mes chaleurs remerciements de vos commentaires de l’un et à l’autre qui sont stimulants et inspirants. Néanmoins , une personne isolée ou un club étriqué entre quelques personnes , vos pensées riches et spirituelles sans être largement véhiculées , mais le monde en aurait crucialement besoin pour faire avancer notre société.
Si votre intelligence vénérable et le courage admirable ( je pense à présent l’acte formidable de Raymond comme whitler ), et votre diligence pour le bien commun et l’intérêt général, fait le contraste avec d’autres brillants orateurs, vue du centre intérêt si peu avouable de nombreux politiciens . Concrètement pour faire évoluer la mentalité avant tout il s’agit de faire engendre la force destinée à la destruction créatrice, que l’accumulation de la riches et la possession des objets matériaux sans fin comme le seul objectif de l’existence , ce marthalisme est au fond l’origine de tous les maux : la corruption à tous les niveaux et l’injustice sociales causant l’inégalité criante qui n’est l’autre que la séquelle du capitalisme mondialisé à nos jours .
Comment faire paraitre un mouvement en vue de transformer la mentalité ? Cette tâche semble impossible ou utopique . Pourtant
cet évènement inouï provient du geste significatif de ce milliardaire américain M.Chuck Feeney qui a fini ” fauché de son vivant , cela ne nous inspirerait pas une certaine idée ? par exemple , si nous lui ferions couronner un Prix Nobel , dont le sens ne sera -t-il moindre que les lauréats des présidents comme Clinton , Obama ou Trump ? Et bien , si ce dernier l’obtient , le monde se réjouirait d’un scène du clown !
Que penseriez – vous , chers Messieurs , de cette incitative modeste, mais qui sera fortement emblématique et concrète pour faire évoluer la mentalité , au moins pour sauver l’honneur du Prix Nobel ! D’ailleurs , si lui qui a accompli son honorable vœu à 89 ans, peut -être son Prix Nobel inspirerait un autre milliardaire à 79 ans, ou encore mieux à 69 ans, pourquoi pas . Il faut oser l’imaginer et l’espérer !!!
Bien à vous tous !
L’ on peut naviguer dans le superficiel ou bien approfondir réellement les évènements c’ est à chacun de voir, et selon bien sûr, ses capacités de compréhension. Le règne du président de la Gouvernance mondiale se prépare et la grave crise que nous vivons en est le point de départ. Nous allons vivre un gigantesque drame, vous savez, en 2010 j’ écrivais que nous allions vivre une crise majeure digne de 1929 à l’ échelle du monde. A l’ époque je faisais rire beaucoup de monde et d’ ailleurs personne ne parlait de cela, qu’ en est il aujourd’hui ?
C’ est vers cela que nous allons et les Français doivent en prendre conscience :
http://www.a-c-r-f.com/documents/R_P_A-LEPIDI_La-Salette_20p.pdf
http://www.a-c-r-f.com/documents/R_P_A-LEPIDI_La-Salette_20p.pdf
Bien à vous, et aux bonnes volontés.