Si seulement nous étions tous japonais!

Si seulement nous étions tous japonais!

octobre 29, 2025 3 Par Michel Santi

 

Pour la 1ère fois de son Histoire, l’indice boursier japonais Nikkei 225 a explosé le palier des 50,000 points.

En l’espace de 6 mois, depuis avril de cette année, il s’est apprécié de 65% ! C’est 33 milliards de $ qui ont été canalisés vers la bourse japonaise en provenance de l’étranger.

Stagnante depuis plusieurs décennies, l’économie nippone est désormais rugissante.

Dans la stricte lignée de son prédécesseur, le visionnaire Schinzo Abe (à propos du quel j’ai énormément écrit), la Première Ministre Sanae Takaichi a mis en place un plan de 13.9 trillion yen (plus de 90 milliards de $) en projets d’infrastructure et d’expansionnisme fiscal.

Les fondements des Abenomics consistent en des dépenses Etatiques généreuses dans un contexte de politique monétaire très accommodante.

La Banque du Japon a certes aujourd’hui un taux d’intérêt directeur positif de 0.5%, mais il autorise (toujours) le financement des dépenses publiques à des tarifs extraordinairement avantageux.

En même temps, le fait qu’ils ne soient plus négatifs est indiscutablement un signal favorable à destination des entrepreneurs qui montent en puissance, et des investisseurs sur les marchés boursiers motivés par un loyer de l’argent à des niveaux plus que raisonnables. Ultime bonne nouvelle : les salaires japonais augmentent à nouveau, phénomène significatif car ils étaient en baisse réelle depuis au moins 20 ans.

Désespérément en quête de politiques de la trempe d’Abe et de Takaichi pour l’Europe !

 

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.