Le pouvoir des « Big Four »
Les actifs combinés des 6 banques Américaines les plus importantes représentaient 17% du P.I.B. US il y a 15 ans sachant que cette proportion avait atteint 55% en 2006 … contre 63% aujourd’hui!
En réalité, 4 établissements bancaires ( les “big four”, à savoir Citigroup, JPMorgan Chase, Bank of America et Wells Fargo ) détiennent la moitié des hypothèques Américaines et deux tiers des encours cartes de crédit. Par ailleurs, 95% des encours sur les produits dérivés sont entre les mains des 5 plus grosses banques Américaines.
C’est le Gouvernement Américain – et non la compétition ou la concurrence nationale ou internationale – qui est entièrement responsable des ces concentrations bancaires et financières qui contribuent activement à la destruction progressive des fondations de la “vraie” économie, celle des salariés et travailleurs de l’économie “réelle”! En fait, c’est précisément la taille de ces banques – et de leurs soutiens financiers – qui leur permet aujourd’hui de disposer d’un pouvoir quasiment sans partage sur les politiciens de Washington.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel