Le pouvoir des « Big Four »

mars 1, 2010 0 Par Michel Santi

Les actifs combinés des 6 banques Américaines les plus importantes représentaient 17% du P.I.B. US il y a 15 ans sachant que cette proportion avait atteint 55% en 2006 … contre 63% aujourd’hui!

En réalité, 4 établissements bancaires ( les “big four”, à savoir Citigroup, JPMorgan Chase, Bank of America et Wells Fargo ) détiennent la moitié des hypothèques Américaines et deux tiers des encours cartes de crédit. Par ailleurs, 95% des encours sur les produits dérivés sont entre les mains des 5 plus grosses banques Américaines.

C’est le Gouvernement Américain – et non la compétition ou la concurrence nationale ou internationale – qui est entièrement responsable des ces concentrations bancaires et financières qui contribuent activement à la destruction progressive des fondations de la “vraie” économie, celle des salariés et travailleurs de l’économie “réelle”! En fait, c’est précisément la taille de ces banques – et de leurs soutiens financiers – qui leur permet aujourd’hui de disposer d’un pouvoir quasiment sans partage sur les politiciens de Washington.