Ces inutiles Too Bigs to Fail

janvier 31, 2010 0 Par Michel Santi

Les établissements financiers tentaculaires – les fameux Too Bigs to Fail – ne réalisent qu’une petite partie de leur chiffre d’affaire dans la Banque de détail, le crédit au consommateur et autres transactions grand public. Les profits de ces Banques géantes étant principalement redevables aux marchés financiers, produits dérivés, titres et autres transactions spéculatives ne concernant quasiment pas le petit épargnant, il est un fait que le grand public ne tire nul avantage ou utilité de l’existence de ces mastodontes. Un exemple: Bank of America, la Banque US la plus importante, n’a sur son bilan actuel que 83 milliards de dollars d’avoirs de clients contre environ 1’500 milliards de dollars d’engagements et actifs sur marchés financiers!

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel