Une croissance illusoire?
L’enthousiasme ayant suivi la publication toute récente du P.I.B. Américain du 4 ème trimestre ayant signalé une croissance de 5.7% se doit d’être tempéré car, à l’exclusion de la contribution apportée par les Inventaires, ce PIB aurait crà» à un rythme de 2.2%, bien loin des 5.7% publiés la semaine dernière et bien plus près du chiffre de la croissance du PIB pour le 3ème trimestre de 1.5% … Il est étrange de constater par ailleurs que les Inventaires représentent la moitié de la croissance de ce PIB alors que la part des importations y a été divisée par deux durant la même période car l’accélération des Inventaires est en général causée – en tout cas pour partie – par une augmentation des importations.
En fait, certaines simulations démontrent que la croissance du PIB devrait plutôt se situer autour des … 10% !! si les stimuli fiscaux et autres plans de sauvetage massifs fonctionnaient à plein régime. Aussi la question importante en ce début d’année 2010 serait de savoir pourquoi, deux ans après l’enclenchement des premiers stimuli, cette croissance n’est-elle pas bien plus importante?
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel