Les soucis de l’OPEP

décembre 26, 2009 0 Par Michel Santi

La chute de la consommation mondiale – et plus particulièrement la consommation des nations dites développées – de pétrole terrifie l’OPEP qui n’a toutefois pas modifié ses quotas de production lors de sa réunion tenue il y a quelques jours. L’Organisation a néanmoins exprimé sa grande inquiétude par rapport à la difficile sortie de crise dont les conséquences s’expriment en une baisse de la demande de brut en 2009 pour la deuxième année consécutive depuis 1980!

Il n’est à cet égard pas indifférent de noter que l’OPEP a assisté aux travaux de la conférence de Copenhague et scrute de très près toutes mesures et décisions susceptibles d’entraver ou de brider la consommation de pétrole. Son Président ayant même qualifié de “discriminatoire” la Taxe Carbone…

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.