Hausse de taux aux Etats-Unis?

novembre 19, 2009 0 Par Michel Santi

Les dernières déclarations du Président de la Réserve Fédérale US, M. Bernanke, laissent présager d’un retour du cycle haussier des taux d’intérêts Américains vers … 2012! En fait, il a même laissé entendre une poursuite de la politique très accomodative de la Fed afin de “normaliser les flux du crédit bancaire ” qui sont sa “priorité absolue”.
Le bilan de la Banque Centrale Américaine est donc condamné à s’élargir davantage alors que certains analystes se laissaient déjà aller aux divagations des différentes stratégies de sortie de cette politique monétaire en dépit d’un contexte très peu favorable o๠la prochaine pierre d’achoppement sera le secteur de l’immobilier commercial US. Un montant de l’ordre de 500 milliards de dollars en prêts hypothécaires sur l’immobilier commercial sera progressivement échu dans les années à venir qui nécessitera certainement la conservation de la politique actuelle de la Fed qui consiste à prodiguer force liquidités aux intervenants les moins solvables.
En réalité, ces échéances – qui représentent quand même 3.5% du P.I.B. US – contraindront même la Fed à mettre en place de nouvelles facilités de crédit en faveur d’intervenants ayant été jusque là peu ou prou épargnés par la tourmente… Donc, pas de fin en vue pour les baisses de taux quantitatives aux Etats-Unis au moins avant la fin 2010.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel