Que m’inspire ce PIB US à 3.5%
Acclamation des marchés financiers : le P.I.B. US en hausse de 3.5% au troisième trimestre de cette année marquait enfin le retour à une croissance inespérée il y a exactement une année! L’encre n’était pas encore sèche que les questions qui se posaient en vrac étaient : Les Etats-Unis pourront-ils maintenir un tel rythme pendant plusieurs trimestres à la suite ? Un tel chiffre n’est-il pas surtout redevable aux programmes stimulatoires Gouvernementaux combinés à la réduction des inventaires? Le marché de l’emploi sera-t-il positivement affecté par ce retour de la croissance ?
Car un P.I.B. à 3.5% implique un chômage qui se résorbe très lentement, les données empiriques à ma disposition tendant à me démontrer qu’une amélioration d’un point du chômage aux USA ne survient que dès lors que le P.I.B. croà®t de 6% d’affilée pendant 12 mois! Le niveau du chômage aux Etats-Unis est aujourd’hui comparable à la récession des années 1981-1982 ( ayant atteint son pic à 10.8% au dernier trimestre de 1982 ). Pour mémoire, la fin de cette récession fut immédiatement suivie par un P.I.B. dont les chiffres trimestriels furent: 5.1%, 9.3%, 8.1%, 8.5%, 8.0%, 7.1% … sachant qu’à l’issue de ces 6 trimestres, le chômage était toujours supérieur à 7%.
Par ailleurs, la dernière en date des récessions – terminée au dernier trimestre 2001 – fut suivie d’un P.I.B. ayant évolué trimestriellement en 3.5%, 2.1%, 2.0%, 0.1%, 1.6%, 3.2%. Parmi tout ce qui est écrit et affirmé à travers ce chiffre de 3.5% du troisième trimestre 2009, une prise de conscience s’impose : le chômage aux USA se maintiendra autour des 10% et ce au moins jusqu’à fin 2010.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel