Contre exemple japonais
Le Japon n’a jamais subi une spirale baissière des prix car, au pire de la « décennie perdue », son Indice des Prix à la Consommation avait baissé à -1%, ayant même atteint + 2% vers le milieu des années 90…En réalité, selon les statistiques fournies par le Gouvernement Japonais, seules 6 années sur environ 20 de tourmentes économiques furent marquées par la déflation “officielle “. Ce n’était effectivement pas tant les prix qui étaient dans le rouge à cette époque que les actifs ( Bourses et immobilier ) dont la valeur ne cessait de décliner.
L’école de Keynes s’est lourdement trompé dans la gestion de cette crise : En fait, elle n’a fait que l’aggraver en y installant un long pourrissement du fait de la volonté entêtée des autorités nippones à vouloir absolument sauver et maintenir sous perfusion des Banques pourries et vouées à disparaà®tre … empêchant ainsi la “sélection naturelle ” au sein de ce secteur! L’épargne Japonaise fut ainsi canalisée en direction des obligations d’Etat au lieu de bénéficier à une économie réelle d’o๠l’on ne parvenait plus à distinguer les cadavres des entreprises saines.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.