Contre exemple japonais
Le Japon n’a jamais subi une spirale baissière des prix car, au pire de la « décennie perdue », son Indice des Prix à la Consommation avait baissé à -1%, ayant même atteint + 2% vers le milieu des années 90…En réalité, selon les statistiques fournies par le Gouvernement Japonais, seules 6 années sur environ 20 de tourmentes économiques furent marquées par la déflation “officielle “. Ce n’était effectivement pas tant les prix qui étaient dans le rouge à cette époque que les actifs ( Bourses et immobilier ) dont la valeur ne cessait de décliner.
L’école de Keynes s’est lourdement trompé dans la gestion de cette crise : En fait, elle n’a fait que l’aggraver en y installant un long pourrissement du fait de la volonté entêtée des autorités nippones à vouloir absolument sauver et maintenir sous perfusion des Banques pourries et vouées à disparaà®tre … empêchant ainsi la “sélection naturelle ” au sein de ce secteur! L’épargne Japonaise fut ainsi canalisée en direction des obligations d’Etat au lieu de bénéficier à une économie réelle d’o๠l’on ne parvenait plus à distinguer les cadavres des entreprises saines.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel