Déficit Commercial Japonais

juin 10, 2009 0 Par Michel Santi

Le Japon, victime silencieuse de la crise, a subi son premier déficit commercial en 28 ans -soit 725 milliards de Yens- dans le cadre de l’année fiscale écoulée, soit pour la période allant d’Avril 2008 à Mars 2009! Alors que le précédent d’une balance commerciale déficitaire nippone remontait à 1980 et au seconc choc pétrolier, c’est aujourd’hui l’effondrement des flux commerciaux et la réduction substantielle de la consommation Américaine qui sont à blâmer en même temps que le status de valeur refuge du Yen…En effet, alors que dans un premier temps le pays n’a été atteint que de manière très périphérique à la crise des subprimes du fait de son secteur financier peu exposé internationalement, c’est dans un second temps les rapatriements de leurs fonds vers le Japon par les investisseurs nationaux soucieux d’échapper à la tourmente qui ont catapulté la valeur du Yen. Phénomène d’appréciation qui, en renchérissant les marchandises Japonaises, a laminé de manière supplémentaire un secteur exportateur déjà touché par la crise globale. Par ailleurs, s’il n’est pas étonnant que dans une telle conjoncture les exportations nippones vers les Etats-Unis et l’Europe soient fortement sinistrées, l’effondrement des exportations de Japonaises vers le continent Asiatique est également troublant même si une bonne proportion de ces marchandises ne font que transiter par d’autres pays d’Asie pour finir aux Etats-Unis…

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.