BERD
Le miracle économique Est Européen avec son lot de croissance à deux chiffres et de liquidités faciles semble bel et bien appartenir aujourd’hui à des temps révolus, la BERD ( Banque Européenne pour la Reconstruction et de Développement) prévoyant une contraction régionale moyenne de l’ordre de 9% en 2009 par rapport à une croissance moyenne de 7% en 2007. Contraste saisissant donc entre le contexte actuel de Banques affamées de liquidités et celui – pas si lointain – o๠la Hongrie, la République Tchèque et autres micro Etats de la Baltique étaient inondés d’investissements misant sur l’inévitable convergence de ces pays avec les économies Européennes développées.
La prospérité d’antan n’était-elle qu’un mirage? En tout cas, un pays comme la Hongrie qui s’est tourné vers le F.M.I. semble aujourd’hui persuadé de la vanité de la politique promue par une BERD championne des privatisations et de la libéralisation à outrance du marché des capitaux. Une BERD qui, non contente des dégâts actuels et n’ayant rien appris de la crise, plaiderait encore aujourd’hui pour accentuer cette logique de marchés dérégulés, faisant usage au besoin des deniers des contribuables…Pourquoi le BERD ne reconnaà®t-elle pas qu’à l’évidence son modèle de développement prôné pour cette région était inadapté et pourquoi ne tire-t-elle tout simplement pas les enseignements qui s’imposent après la crise du crédit dont la conflagration a très sévèrement atteint cette région? Il va de soi que l’acuité de la crise actuelle aura pour conséquence logique et bien compréhensible le retour de l’Etat dans la donne économique et ce dans un contexte général de dé globalisation des flux des marchandises et d’intensification de la réglementation des marchés des capitaux.
Crée en 1991 afin d’aider à la reconstruction des pays de l’Est, la BERD – dont l’utilité était de plus en plus questionnée préalablement à la crise actuelle -, devra indubitablement jouer un rôle prépondérant dans le sauvetage des économies Est Européennes : un montant de 7 milliards d’Euros sera probablement alloué à cet effet cette année et il serait souhaitable que ses actionnaires, c’est-à -dire les Etats développés du monde, la recapitalisent afin de lui donner les moyens de son action pour les années à venir. Le F.M.I. n’a-t-il pas tout récemment bénéficié du triplement de ses ressources? La BERD, qui a en effet beaucoup de pain sur la planche, devrait soutenir pendant de longues années les entreprises d’Europe Centrale et de l’Est ainsi que les entreprises Européennes de l’Ouest impliquées en Est : Dernier exemple en date, son intervention à hauteur de 430 millions d’Euros dans la plus importante Banque régionale, UniCredit…
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel