L’uniformité fait les crises

avril 12, 2009 0 Par Michel Santi

Les mêmes informations spécialisées, les mêmes analyses techniques et les mêmes rumeurs de marché sont aujourd’hui aisément accessibles à une multitude d’intervenants et de participants aux marchés financiers qui réagissent tous de manière équivalente.

Le Panurgisme étant la règle d’un jeu o๠tous les participants, qui prennent leurs décisions suite à des analyses, recommandations ou informations similaires, se précipitent en masse vers tel investissement ou se désistent tous en même temps de tel autre placement…De plus en plus d’investisseurs ont ainsi accès aux mêmes informations les conduisant à prendre les mêmes décisions et à adopter des comportements similaires au mêmes moments: Privilégier les liquidités en cas de déflation, vendre toutes ses actions en cas de récession ou se ruer sur les matières premières et sur les métaux précieux pour se prémunir contre l’inflation deviennent des réflexes Pavloviens atteignant simultanément le troupeau global des investisseurs.

A l’image d’une gigantesque course impliquant tous les intervenants des marchés financiers dont l’objectif serait tout simplement de franchir – quel que soit l’ordre – la ligne d’arrivée, c’est-à -dire de se déssaisir à tout prix de ce titre, d’acheter telle Devise ou de liquider une position donnée. Les marchés, mêmes les plus liquides, deviennent comme ces grands boulevards encombrés d’une meute d’investisseurs robotisés mus par des actions et par des réactions qui se font écho. Les mêmes stratégies s’appliquant aux mêmes marchés et aux mêmes instruments.

Dans ces conditions, pourquoi s’étonner de la volatilité exacerbée des marchés financiers que nous subirons perpétuellement? Pourquoi craindre des cataclysmes qui se reproduiront à une cadence forcément rapprochée du seul fait de notre hystérie collective?

L’homogénéité globale aboutit aux évènements extrêmes qui sont condamnés à se perpétuer tant que nous n’apprendrons pas à cultiver nos différences, toutes nos différences : individuelles, institutionnelles, nationales, continentales…Les individus et institutions encourageant les mêmes prises de décision – ardents partisans de la globalisation – sont précisément ceux-là mêmes qui portent une responsabilité prépondérante dans la crise actuelle.

Privilégions la sortie des sentiers battus et abattons les conventions afin de revigorer un capitalisme dont la main – redevenant ainsi invisible – rétablira l’équilibre et étouffera ces éruptions volcaniques destructrices causées par des investisseurs en manque d’imagination.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel