Franc Suisse
Perçue comme un pays refuge dans une conjoncture o๠les bourses mondiales se sont effondrées en moyenne de 42% en 2008, la Suisse ne se retrouve pas dans une situation o๠elle doit émettre en masse de nouvelles obligations d’Etat afin de glaner des liquidités car elle bénéficie d’un excédent commercial.
La Banque Nationale Suisse n’est de fait plus intervenu sur le marché des Changes afin d’en influencer les cours depuis le milieu des années 90, la dernière intervention d’une Banque Centrale majeure ( la Banque du Japon ) sur ce marché remontant d’ailleurs à 2004. Grâce à son statut privilégié et à ses excédents commerciaux, le Franc Suisse s’est ainsi raffermi vis-à -vis de toutes les Devises importantes l’an dernier à l’exception du Yen! Néamoins, la parité de l’Euro contre Franc Suisse est fondamentale vue de Suisse car plus de 50% des exportations du pays sont destinées à l’Union Européenne.
Par ailleurs, cette appréciation du Franc se fait en dépit des pertes très importantes des deux établissements bancaires phares du pays : Les pertes 2008 de l’UBS devraient atteindre 15.5 milliards de Francs et ceux du Crédit Suisse 4.3 illiards…L’affaiblissement de la Devise Helvétique ne suffira toutefois pas à rétablir l’économie du pays au P.I.B. de l’ordre de 475 milliards de Francs Suisses car l’économie devrait se contracter de 0.2% en 2009 après une croissance de 1.9% en 2008. Pour mémoire, les taux Suisses sont à 0.5% alors que les taux Européens sont encore à 2%.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel