China Investment Corporation

décembre 30, 2008 0 Par Michel Santi

Le fonds souverain Chinois, China Investment Corporation, gèle tous ses investissements vers les banques occidentales et ce jusqu’à ce que les Gouvernements US et Européens adoptent une stratégie de sortie de crise cohérente. En effet, ce fonds a totalement perdu motivation et courage vis-à -vis de ses placements dans les institutions financières occidentales car il accuse les Etats occidentaux de changer d’avis “chaque semaine” quant aux opérations de sauvetage des banques! China Investment Corporation est déjà détenteur de près de 10% de la banque d’investissement Américaine Morgan Stanley avec 5 milliards de Dollars investis en Décembre 2007 et a de plus pris des participations à hauteur de 3 milliards de Dollars dans Blackstone, un groupe spécialisé dans les fusions/acquisitions. Cette décision chinoise prend de court plusieurs établissements US qui comptaient sur la générosité chinoise même s’il est fort peu probable que China Investment Corporation se retire de Morgan ou de Blackstone eu égard aux pertes colossales déjà engrangées sur ces deux investissements…Pour mémoire, China Investment Corporation a reçu l’an dernier 200 milliards de Dollars du Gouvernement chinois pour sa politique d’investissement.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel