Récession aux USA

décembre 2, 2008 0 Par Michel Santi

Les taux d’intérêts US devraient être ramenés à 0% en Janvier car, de l’aveu même de Bernanke, les conditions économiques se sont encore détériorées au 3ème Trimestre 2008. En fait, la Réserve Fédérale envisagerait des mesures d’exception pour le moins peu orthodoxes comme l’acquisition de bons du Trésor de longue échéance afin de contribuer à baisser encore les taux ! Un ami Texan m’a confié qu’il allait leur proposer son hélicoptère personnel pour larguer des liquidités sur Wall Street.

Plus sérieusement, le National Bureau of Economic Research américain a annoncé que le pays était en récession depuis…Décembre 2007 : Cet organisme ne déduit pas la récession à partir de deux trimestres qui se contractent mais à partir de quatre indicateurs économiques dont le chômage qui aurait effectivement commencé à s’aggraver dès ce mois de Décembre 2007.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.