Galbraith et la Dépression des années 30

novembre 6, 2008 0 Par Michel Santi

Dans ses écrits, Galbraith – remarquable analyste de la Grande Dépression – décharge pratiquement les banquiers de toute responsabilité dans la crise. En fait, il blâme les petits et moyens épargants qui, pris de panique vis-à -vis des faillites bancaires aux Etats-Unis, se sont rués pour retirer leurs dépôts…Il est vrai que pas moins de 346 établissements financiers US ont fait faillite pendant les 6 premiers de l’année 1929! D’o๠la loi passée en 1933 garantissant la grande majorité des dépôts bancaires avec, par exemple comme conséquence bénéfique, la reprise toute naturelle à son compte des dépôts des épargnants par JP Morgan Chase lors de la reprise de Washington Mutual tombée en faillite le mois dernier…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel