La Chine : Empire de la Tranquillité?
La Chine, quatrième économie mondiale, est encore – pour le moment – relativement à l’abri de la tempête financière. Le système financier chinois croule sous une épargne massive favorisée par un contrôle des Changes très strict. De plus, le système bancaire du pays est loin d’être sophistiqué car entièrement tourné à usage local.
Il n’en reste pas moins que les dommages collatéraux se feront sentir sur le plan des exportations chinoises avec des conséquences néfastes à moyen terme sur le marché de l’emploi dans un contexte o๠les dirigeants chinois ont une vraie hantise de la moindre agitation sociale.
Détentrice des plus importantes réserves monétaires au monde, la Chine entend toutefois continuer à investir aux Etats-Unis, notamment en poursuivant ses achats de bons du Trésor américains, contribuant ainsi à participer aux injections de liquidités dans le système financier US tout en soutenant le dollar…
Pourtant, la Chine est, en quelque sorte, otage de sa propre situation car, étant investie à hauteur des 2/3 de ses 1.8 Trillions de dollars de réserves dans les papiers-valeurs américains, elle n’est absolument pas en état de réduire ces investissements dont la valeur s’effondrerait avec les conséquences catastrophiques que l’on imagine pour la valorisation de ces actifs pour la Chine!
Néanmoins, un changement subtil se fait sentir auprès des autorités chinoises qui, d’une part, exigeront à l’avenir que les Etats-Unis aient une vision à plus long terme de leur politique monétaire et qui, d’autre part, feront pression pour une plus grande ouverture du marché US à leurs marchandises…Au passage, la Chine souhaitant également jouer un rôle plus déterminant au sein du F.M.I.