La Chine : Empire de la Tranquillité?

novembre 3, 2008 0 Par Michel Santi

La Chine, quatrième économie mondiale, est encore – pour le moment – relativement à l’abri de la tempête financière. Le système financier chinois croule sous une épargne massive favorisée par un contrôle des Changes très strict. De plus, le système bancaire du pays est loin d’être sophistiqué car entièrement tourné à usage local.
Il n’en reste pas moins que les dommages collatéraux se feront sentir sur le plan des exportations chinoises avec des conséquences néfastes à moyen terme sur le marché de l’emploi dans un contexte o๠les dirigeants chinois ont une vraie hantise de la moindre agitation sociale.
Détentrice des plus importantes réserves monétaires au monde, la Chine entend toutefois continuer à investir aux Etats-Unis, notamment en poursuivant ses achats de bons du Trésor américains, contribuant ainsi à participer aux injections de liquidités dans le système financier US tout en soutenant le dollar…
Pourtant, la Chine est, en quelque sorte, otage de sa propre situation car, étant investie à hauteur des 2/3 de ses 1.8 Trillions de dollars de réserves dans les papiers-valeurs américains, elle n’est absolument pas en état de réduire ces investissements dont la valeur s’effondrerait avec les conséquences catastrophiques que l’on imagine pour la valorisation de ces actifs pour la Chine!
Néanmoins, un changement subtil se fait sentir auprès des autorités chinoises qui, d’une part, exigeront à l’avenir que les Etats-Unis aient une vision à plus long terme de leur politique monétaire et qui, d’autre part, feront pression pour une plus grande ouverture du marché US à leurs marchandises…Au passage, la Chine souhaitant également jouer un rôle plus déterminant au sein du F.M.I.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel