Pas de New Deal sans soutien populaire

octobre 29, 2008 0 Par Michel Santi

Pour compléter mon article du 27 Octobre sur le New Deal, Bush manque d’un ingrédient fondamental ayant permis à Roosevelt l’adoption de ce plan de sauvetage de l’économie américaine, à savoir l’adhésion populaire. De fait, c’est précisément le propre parti de Bush qui avait dramatiquement rejeté la première version du plan Paulson concocté par cette même administration Bush, en contraste total avec le soutien massif apporté à l’époque à Roosevelt alors qu’il n’était encore que candidat à l’élection Présidentielle. On raconte que son challenger Républicain, Herbert Hoover, recevait même des télégrammes qui l’exhortaient…à “voter Roosevelt”!

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel