Un ordre nouveau

octobre 14, 2008 0 Par Michel Santi

Comme toutes les révolutions se terminent dans l’excès – ou dans un bain de sang! – la transformation de notre environnement sera parachevée dès que le nouveau Président des Etats-Unis prendra ses fonctions. La tendance générale sera certainement en faveur de moins de libertés dans les marchés financiers, de nettement plus de contraintes et de réglementations…contexte global moins propice à la liberté d’entreprendre et d’initiative! Ainsi – et quel que soit le futur occupant du bureau ovale – un ère nouvelle marquée par plus de régulation sera inaugurée même si McCain serait celui le plus susceptible de tempérer ce virage. Si Obama l’emporte et que le Congrès reste à majorité Démocrate, le monde passera par une phase de contraintes excessives, reflet de huit années de frustrations Démocrate à l’encontre du clan Républicain des Bush…avec, à la clé, une période relativement prolongée de ralentissement économique due à une réglementation nettement plus stricte et, le moment venu, une croissance moins spectaculaire.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel