L’exemple Suédois

octobre 6, 2008 0 Par Michel Santi

En 1991, le gouvernement suédois dépense 4% de son P.I.B. en mesures de sauvetage destinées à sauver son secteur financier. Ces mesures consistaient en des prises de participation dans un certain nombre de ces banques sinistrées et en l’acquisition à des prix raisonnables d’actifs totalement illiquides, sinon douteux. Quelques années plus tard, cette opération se révéle être profitable au gouvernement suédois – et donc au contribuable suédois – puisque ces actions et divers titres sont revendus à profit…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel