Mais où sont les traducteurs d’antan ?

Mais où sont les traducteurs d’antan ?

mars 2, 2025 1 Par Michel Santi

En présence d’une personne en charge de la traduction, non souhaitée par Zelensky, la débâcle du bureau ovale aurait pu être évitée.

Ce traducteur aurait bien sûr permis au président ukrainien d’être plus précis dans sa communication. Mais il aurait surtout contribué à amortir et à calmer les tensions, par son choix des mots, par son ton posé, par sa manière de restituer les termes de Zelensky. Une tierce partie aurait donc utilement dilué l’agressivité ambiante et constitué une sorte de barrière qui aurait, à l’évidence, permis d’éviter ces vives joutes verbales entre les interlocuteurs. Les parties en présence auraient ainsi pu se donner le temps de réagir avec moins d’impulsivité, et Zelensky aurait également pu, par la suite, nuancer ses propos en invoquant une traduction inappropriée.

Il est significatif de constater que l’avenir de l’Ukraine, ainsi que celui de Zelensky lui-même, dont la vie est désormais en danger, aurait pu prendre une tout autre tournure en présence de ces traducteurs, qui s’efforcent volontairement de rester transparents et d’une discrétion absolue afin de laisser aux chefs d’État le temps de maîtriser leurs émotions.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.