Le jeu malsain des sanctions

Le jeu malsain des sanctions

novembre 18, 2023 0 Par Michel Santi

Dès son entrée en fonction, l’administration Biden a assoupli l’application des sanctions pétrolières contre l’Iran.

L’objectif de cette politique était d’encourager la flexibilité de l’Iran dans les négociations nucléaires, mais Téhéran n’a fait qu’accélérer ses efforts vers une capacité nucléaire militaire.

Avant l’arrivée de Biden au pouvoir, l’Iran exportait en moyenne 775 000 barils de pétrole par jour, lorsque la politique de “pression maximale” de l’administration Trump était en vigueur.

Sous Biden en 2023, cette moyenne est passée à 1,4 million de barils par jour.

Un groupe de réflexion américain a estimé que l’Iran avait gagné un revenu supplémentaire de 35 milliards de dollars en raison du relâchement de l’application des sanctions.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel