L’Allemagne et le charbon

«Le charbon est le pilier énergétique incontournable de l’Allemagne et est la solution de rechange allemande pour bien au-delà de 2 ans», vient de déclarer un leader industriel du pays.
L’Allemagne patauge dans son hypocrisie car elle est le plus important importateur européen de charbon russe avec 45 millions de tonnes achetées en 2022, et ce tandis qu’elle impose à la Russie des sanctions et un embargo.
Cette photo montre la consommation massive de charbon allemande comparée aux autres nations de l’Europe.
Ce fut le carnage la semaine dernière dans un des hôpitaux berlinois les plus importants lorsque les générateurs de secours ne purent démarrer suite à une coupure de courant.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
Monsieur Santi,
L’hopital de la Charité à Berlin a bien eu une coupure de courant suite à un court circuit interne à l’hopital . Le générateur était defectueux mais aucun carnage n’ a eu lieu si ce n’est quelques personnes déplacées. Je suis dubitatif quand à la relation suggerée de cet évenement qui n’en était pas un avec l’importation de charbon.
Cordialement
Merci de votre message.
Tant mieux si aucun carnage n’a eu lieu, même si c’est ce que j’ai lu depuis deux sources.
Quant au lien avec le charbon, mon propos était surtout de constater les problèmes allemands face à la crise énergétique – et de m’interroger sur leurs décisions incompréhensibles qui se traduisent en une augmentation aberrante de leur consommation de charbon.