Euthanasie des rentiers ?

Euthanasie des rentiers ?

novembre 12, 2022 1 Par Michel Santi

 

L’euphorie règne depuis hier dans l’espoir que l’inflation ait atteint le sommet et pourtant…l’inflation est la solution.

L’inflation est probablement la voie la plus simple et peut-être la plus équitable permettant d’alléger l’énorme poids des dettes accumulées par nos économies.

Pour ce faire, le taux d’inflation doit être supérieur aux taux d’intérêt en vigueur. Afin non seulement de réduire la dette de manière relativement indolore, mais d’aider en outre à résorber les inégalités.

Maintenir le taux de l’inflation au-dessus des taux d’intérêt et ce pendant une période prolongée constitue certes une mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’actifs (dont la valeur est appelée à diminuer), mais une excellente nouvelle pour ceux qui tirent la majeure partie de leurs revenus de leurs salaires (appelés à s’apprécier parallèlement à l’inflation).

En d’autres termes, l’inflation profite aux travailleurs aux dépens des détenteurs d’actifs. L’inflation profite aux jeunes aux dépens des vieux.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel