
Euthanasie des rentiers ?
L’euphorie règne depuis hier dans l’espoir que l’inflation ait atteint le sommet et pourtant…l’inflation est la solution.
L’inflation est probablement la voie la plus simple et peut-être la plus équitable permettant d’alléger l’énorme poids des dettes accumulées par nos économies.
Pour ce faire, le taux d’inflation doit être supérieur aux taux d’intérêt en vigueur. Afin non seulement de réduire la dette de manière relativement indolore, mais d’aider en outre à résorber les inégalités.
Maintenir le taux de l’inflation au-dessus des taux d’intérêt et ce pendant une période prolongée constitue certes une mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’actifs (dont la valeur est appelée à diminuer), mais une excellente nouvelle pour ceux qui tirent la majeure partie de leurs revenus de leurs salaires (appelés à s’apprécier parallèlement à l’inflation).
En d’autres termes, l’inflation profite aux travailleurs aux dépens des détenteurs d’actifs. L’inflation profite aux jeunes aux dépens des vieux.
“salaires (appelés à s’apprécier parallèlement à l’inflation)” > sauf qu’il y a une inertie avant l’augmentation des salaires, et que l’augmentation, qd elle vient, n’est pas tjrs au niveau de l’inflation. L’inflation touche aussi inegalement les gens selon leur mode de vie. Aussi les rentiers avises st positionnes en devises variees fortes qui leur permettent de contrebalancer un probleme d’inflation ds leur pays. In fine le salarie reste ds son pays, vit de son salaire et est bloque ds son emploi, et ds la duree il resiste moins que le rentier avise (je dis avise car maintenant les rentiers bs st plus ce qu’ils etaient)