Deux mots d’ordre et pas plus

juin 16, 2024 0 Par Michel Santi

La croissance de notre productivité s’effondre : en 25 ans, le PIB/habitant est devenu 1/3 plus bas que celui des US.

Le 3/4 de cet écart s’explique par une productivité plus faible.

Le fautif est la digitalisation, sans laquelle la croissance de la productivité des 2 blocs serait identique.

Autre handicap majeur : 60 % des entreprises souffrent considérablement des prix de l’énergie, obstacle majeur à l’investissement, et – en conséquence – elles dépensent la 1/2 de leurs homologues américaines dans le secteur vital de la Recherche.

En conséquence, il faut développer une véritable politique économique de long terme ayant DEUX axes et deux SEULS : investir massivement dans les secteurs de la digitalisation (et de l’IA bien-sûr) et sur le secteur de l’énergie.

Ces priorités absolues ne sont strictement pas incompatibles avec nos niveaux de protection sociale, ET auront en outre comme effet collatéral de remédier à la source la plus importante de l’inégalité des revenus = le chômage.

Toute augmentation des dépenses sera naturellement autofinancée – et ce même à court terme – par la fixation de nos politiques publiques sur ces 2 axes majeurs.

Egalement : réformer en profondeur le statut de la BCE.

Saviez-vous que, tandis que notre banque centrale a pour seul mandat la lutte contre l’inflation, la Réserve Fédérale US en a DEUX :

l’inflation bien-sûr mais aussi – et à égalité de priorité – la promotion de la croissance.

C’est ce que l’on appelle dans le jargon le « dual mandate » et – croyez-moi = ça change tout !

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.