Un dilemme américain ?

Un dilemme américain ?

décembre 26, 2022 1 Par Michel Santi

 

Les Etats-Unis n’ont pas tort de soutenir l’Ukraine car une défaite russe est dans leur intérêt. Pour autant, les objectifs américains et ukrainiens ne coïncident pas tout à fait car les USA ont atteint les leurs tandis que les ukrainiens pas encore. Dès lors, les premiers sont désireux de ramener la Russie à la table des négociations quand les ukrainiens s’y opposent farouchement.

Dans ce contexte, l’influence ukrainienne sur la politique étrangère américaine est désormais nettement plus prépondérante que la russe. L’Ukraine est devenu une puissance interventionniste envers les USA et envers l’Europe, tandis que la Russie n’a désormais plus qu’une importance très moyenne reléguée et réduite à ne pouvoir acheter que des publicités sur Facebook pour tenter d’infléchir les opinions.

Biden aura-t-il le courage de freiner Zelensky ? Rien n’est moins sûr.

 

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel