Ne m’appelez plus jamais…

Le taux d’intérêt Turc remonté en urgence à…46%.
Afin de contenir, autant que faire se peut l’effondrement dramatique de la Livre (voir graphique) en réaction à l’arrestation du maire d’Istanbul, opposant sérieux du Président Erdogan.
D’où la question : Peut-on encore faire confiance à l’Etat ?
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
L’archétype de l’interventionnisme étatique au sein d’une Banque centrale (politique monétaire manipulée au prisme de la politique politicienne).
L’Oncle Donald devrait en prendre acte pour les États-Unis avant qu’il ne soit définitivement trop tard !
https://i0.wp.com/pbs.twimg.com/media/CP_xvw4WIAABWox.jpg?w=639&ssl=1
L’archétype de l’interventionnisme étatique au sein d’une Banque centrale (politique monétaire manipulée au prisme de la politique politicienne).
L’Oncle Donald devrait en prendre acte pour les États-Unis avant qu’il ne soit définitivement trop tard !
https://i0.wp.com/pbs.twimg.com/media/CP_xvw4WIAABWox.jpg?w=639&ssl=1
Bonjour Michel,
Je trouverais intéressant que vous expliquiez le déclenchement de la chute de la monnaie turque, par quels mécanismes une monnaie peut perdre toute sa crédibilité.
La rapidité de cette chute ne peut être due à un décrochement des échanges commerciaux du pays, qui, lorsque c’est le cas a une inertie plus longue.
Je suppose qu’il s’agit principalement d’une attaque sur le marché du Forex par une vente à découvert, donc sans lien avec l’économie réelle, donc une aberration. Vous saurez bien l’analyser, vous qui étiez un spécialiste de ce marché lorsque vous étiez minot (votre photo ! :)).
Bravo pour votre livre “Une jeunesse levantine” que je manquerait pas de commander et de lire car cette période m’a beaucoup intéressée, la géopolitique mondiale a été bouleversée à cette période. Je vous souhaite un grand et franc succès.
Cordialement.
Merci pour ma Jeunesse Levantine, au cours de laquelle vous découvrirez un autre personnage…
Quant à la dépréciation, ou à l’effondrement d’une monnaie: Livre Turque, US dollar peut-être à venir?… c’est évidemment le marché des Changes qui dicte sa loi, même aux Etats comme les USA car c’est le plus massif marché mondial.
C’est juste la confiance, mon cher, ou sa perte qui aboutit à de telles volatilités.
Quant à la rapidité des fluctuations, elle est proportionnelle à la panique, aussi prosaïque que cela
Merci pour votre réponse rapide. Mais pour aller plus dans le détail, est-ce basé sur un retrait des opérateurs habituels ou une pure spéculation à la baisse par la vente à découvert ?
Bon week-end.
liquidations en masse de positions dues: 1, à des spéculateurs qui jouent la baisse, 2, à des appels de marge de ceux qui spéculent avec effet de levier et qui, ne pouvant plus assumer leurs pertes, doivent couper leurs positions, prendre leurs pertes, et ainsi aggraver l’effet boule cde neige, 3, enfin à des investisseurs qui se retirent et l’on a là affaire à de gros montants car les fonds de pension étrangers se retirent actuellement des USA. J’ai écrit de nombreux articles sur ce Minsky moment