«Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème», John Connally

«Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème», John Connally

janvier 4, 2025 2 Par Michel Santi

 

 

80% des dollars en circulation ont été créés…ces 5 dernières années!

Une telle accélération, sans aucun précédent dans l’Histoire macroéconomique du pays le plus puissant du monde, est-elle susceptible de nuire au $ en tant que monnaie de réserve?

Je pense, pour ma part, que c’est le contraire et que le $, une fois de plus, est utilisé comme arme.

Cette intense création monétaire est au service du massif Inflation Reduction Act (IRA) = 800 milliards de dépenses, des acquisitions tous azimuts d’entreprises en Europe, et de la stratégie géopolitique globale des Etats-Unis.

Un constat: ils sont capables de multiplier, et de démultiplier, leur création monétaire sans pressions inflationnistes, ce qui revient à conclure que ces $ ne viennent pas juste inonder l’économie, mais qu’ils sont utilisés à bon escient

 

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.