
Pour la Chine, les bonnes nouvelles sont de mauvaises nouvelles
Les excédents commerciaux chinois battent tous leurs records historiques. En dépit de la stagnation de la consommation nationale, la Chine engrange des surplus commerciaux de l’ordre de 94 milliards de dollars par mois. Cette bonne nouvelle n’en est pourtant pas une car la corrélation est étroite entre balance commerciale et consommation intérieure d’une nation.
Ces chiffres pharamineux de la Chine ne reflètent en rien la puissance industrielle du pays. Ce ballonnement de son excédent commercial ne fait, en réalité, qu’attester de ses grandes difficultés à équilibrer son économie et à tenter de maîtriser son endettement colossal. Si la Chine a quasiment doublé son excédent commercial en deux ans, c’est pour une raison mécanique simple car ses exportations ont augmenté en comparaison de ses importations qui subissent une chute libre du fait de la consommation nationale en berne. Et si l’accélération des exportations d’un pays représente généralement une bonne nouvelle macroéconomique pour lui, la Chine ne peut ni de doit se réjouir de ses excellents chiffres qui sont avant tout le symptôme de déséquilibres persistants – voire endémiques – des revenus au sein de sa population.
Tout au plus, les excédents commerciaux chinois permettent-ils de maintenir la production – et donc d’éviter les licenciements – dans un contexte d’endettements qui vont en s’aggravant. La Chine en est effectivement parvenue aujourd’hui au stade où elle ne peut plus contrôler la spirale de sa dette que par un excédent commercial massif, lui-même provoqué par une consommation intérieure en constant déclin. L’impasse où se retrouvent aujourd’hui les dirigeants politiques chinois ayant bien saisi les limites du modèle de croissance de leur pays les contraint à tenter d’adopter une stratégie de double circulation, c’est-à-dire d’exportations en hausse combinées – et complétées- par une demande agrégée intérieure qui serait relancée avec détermination.
Nul plan cohérent n’a pourtant été adopté en ce sens et à ce jour car la Chine souffre d’un problème structurel, qu’elle partage d’ailleurs avec les grands pays exportateurs comme le Japon et l’Allemagne. En effet, la compétitivité de ces pays porte en elle les germes de sa propre contradiction et de sa propre précarité car leurs exportations ne sont concurrentielles qu’à la condition que leurs travailleurs reçoivent la plus petite quotité possible par rapport à leur production. Les nations affichant avec morgue et fierté des excédents chroniques et durables de leurs exportations sont donc également celles où les prestations sociales et où les salaires sont les plus bas, en tout cas bas en comparaison de leurs partenaires commerciaux. Très important pays exportateur, la Chine n’échappe évidemment pas à cette schizophrénie macroéconomique qui exige que cette compétitivité se réalise sur le dos et aux dépens de ses travailleurs qui s’en retrouvent sinistrés sur le plan de leur pouvoir d’achat. Des nations aussi diverses que le Vietnam, la Chine, l’Allemagne et le Japon doivent ainsi leurs succès commerciaux à l’exportation au fait de redistribuer à leur population, à leurs ménages et à leurs salariés une proportion de leur Produit Intérieur Brut nettement plus réduite que leurs clients. Ces champions à l’exportation souffrent également tous de la même fragilité intrinsèque consistant en une consommation stagnante, voire anémique, du fait d’une redistribution volontairement défaillante.
Plus grave encore en Chine est la redistribution de son P.I.B. en faveur de ses citoyens qui n’est que de l’ordre de 55% alors que les pays Occidentaux en reversent en moyenne 75% à leurs ménages. Un second défaut structurel – majeur celui-là – vient se greffer aux inégalités choquantes de ce pays, à savoir que l’Etat conserve pour lui environ 45% du P.I.B. national qu’il destine aux entreprises et aux gouvernements locaux. La relance de la consommation chinoise passera donc nécessairement par une diminution des subsides accordées à ces deux acteurs, et notamment de celles avalées et très mal gérées par les différentes provinces qui accumulent déjà quelques 5’000 milliards de dollars de dettes. Comme il serait délicat de retirer ces aides au monde de l’entreprise déjà malmené par diverses faillites retentissantes et autres problèmes de solvabilité, c’est les gouvernements locaux de la Chine qui doivent aujourd’hui s’attendre à un assèchement progressif de la manne distribuée par Pékin et ce malgré leur endettement ayant déjà flambé de 25% en deux ans.
La stabilité financière chinoise s’en retrouve fondamentalement compromise. D’où les exhortations à la «prospérité commune» des autorités centrales pour pointer du doigt “à la chinoise” la quadrature du cercle qu’elles se doivent de solutionner sans trop attendre, avec tous les risques politiques inhérents.
” Pour Lénine, l’ objectif est le maintien de l’ alliance entre le prolétariat et les paysans en tentant, à cet effet, d’ améliorer leurs conditions de vie par tous les moyens. Le prolétariat de la Russie arriérée doit maintenir son pouvoir contre le capitalisme et le capitalisme d’ État.
les paysans pauvres doivent conserver l’ avantage qu’ils ont tiré de l’alliance avec le prolétariat contre le petit, le moyen et le grand capitalisme et le capitalisme d’État. Le pouvoir des paysans pauvres, principaux alliés du prolétariat, sera fondamental quand les conditions seront remplies pour rompre l’alliance avec les paysans moyens et riches dans la perspective stratégique de la révolution prolétarienne mondiale. Dans le cadre de sa stratégie, seul le prolétariat a le contrôle du développement du capitalisme d’ État, avec l’ appui de la classe ouvrière mondiale et par l’ intermédiaire de l’ Internationale et de l’ alliance avec les paysans pauvres. Ainsi, il pourra utiliser la force de l’ État russe sur le théâtre de la révolution internationale.
(…) L’ interprétation de Cervetto est très claire à ce sujet : la pensée de Lénine est que si le capitalisme d’ État écrase le prolétariat, s’ il écrase ou exerce son hégémonie sur les paysans pauvres, le parti révolutionnaire n’ aura plus de base sociale pour offrir une force organisatrice à sa stratégie internationaliste “.
Pages 124 – 125, Arrigo Cervetto, Lénine et la révolution chinoise.
…
Pour le président Xi, petit garçon qui a beaucoup souffert. La libération est dans le Ciel et non dans la matière contrainte par l’ ange déchu.
C’ est la foi qui révèle l’ importance liturgique, cette foi de la louange divine, et les canaux de la puissance de la grâce céleste. L’ esthétique chrétienne, et ce qu ‘elle fait pour les Églises, pour les vases de l’ autel et tous les objets qui servent au culte divin, oui Président Xi, la France n’ abandonnera jamais l’ homme martyr qui c’ est sacrifié pour le groupe, pour l’ intérêt général du genre humain.
Là est la distinction entre puissance marxiste et puissance Christique Président Xi. La France, c’ est le Christ Roi !
Vous n’ avez gagné aucune bataille Macron !
L’ agriculture industrielle, exportatrice, c’ est la négation de la paysannerie locale. L ‘agriculture de la souveraineté alimentaire qui respecte les fondements de notre société. Le Mercosur c’ est la mort de nos paysans et nous le refusons.
Vous, E.Macron, qui souhaitez une Europe fédérale, vous allez accentuer ce désastre faisant toujours plus de destruction pour notre paysannerie et notre industrie.
…
La compétitivité qui détruit le tissu social de notre pays. Nous voulons de la qualité, nous voulons de l’ authentique.
La France ne veut pas être à l’ image du business américain qui détruit la pluralité des identités européennes.
Si l’ Europe doit échanger des ” quotas de voitures ” contre des ” quotas de viande bovine “, il est dans ce cas, tout à fait normal que cette politique laisse mourir le paysan français.
…
L’ Union Européenne organise son agriculture sur le standard américain. Et l’ on parle de bien être animal et de respect de l’ environnement ?
La France de l’ authentique c’ est le monde du bonheur.
…
” Les révolutions colorées c’ est bon pour Israël “. Bernard Henri Lévy
Et tout cela sur le service public :
La démocratie n’ est pas la souveraineté du peuple mais des élus qui représentent le peuple. Mais qui choisit ces élus du peuple et pour quelle mission ?
Rien à voir avec ce sujet, mais je vous signale Mr SANTI un article à propos de la fin de l’argent liquide que je trouve bien rédigé : je souscris pleinement aux arguments développés, lesquels témoignent d’une réflexion personnelle, et non d’une idéologie moderne servile que veulent imposer les élites aux petites gens via leurs multiples courroies de transmission:
https://www.investisseur-sans-costume.com/la-veritable-histoire-de-la-fin-de-largent-et-de-la-vie-privee/
Nous pourrons particulièrement noter:
1) les lois protégeant les plus riches contribuables depuis plusieurs siècles avec évidemment, les députés et autres politiques totalement inféodés à ces puissances de l’argent,
2) les plus grandes lessiveuses d’argent sale de la planète que sont les banques : qu’il est toujours cocasse de mettre en avant cette dimension d’argent sale pour favoriser la suppression de l’argent liquide sans jamais évoquer les multiples scandales en centaines de milliards d’USD des banques…(lesquelles lessiveuses se font d’ailleurs grassement aidées lorsqu’elles sont dans un besoin…mais hurlent dès lors qu’il y aurait un tant soit peu de contrôle!).
Bonjour Yves B: j’ai toujours, depuis une quinzaine d’années, été partisan de la disparition du cash et ce pour des raisons macroéconomiques.
Mes articles furent nombreux à expliquer ma position à ce sujet.
La Covid a évidemment accéléré cet inéluctable.
Si l’ on vous applique des taux négatifs sur vos comptes en banque et qu’ il n’ existe plus d’ argent liquide, vous serez condamné à payer 5, 7, 10% par an sur votre argent placé. Il y a toujours des innovations pour exploiter les gens qui bossent et leur faire payer l’ incurie générale. C’ est sans doute la redéfinition du nouveau contrat social ” des devoirs avant les droits ” de Macron dans ” ce nouveau monde “. La déconnexion complète de la gestion monétaire et du réel économique. 10% de taxes sur les comptes en banque + 10% d’ inflation, le tout sur dix ans, suffiront à rincer la classe moyenne et nous en aurons fini d’ achever le sans blanc de démocratie qu’ il nous restait. Quand je vois la gestion de la crise Covid et bien ça va être chouette pour la suite, on a pas fini d’ en voir des taux négatifs pour sauver les ours sur la banquise.
à partir de la treizième minute :
…
https://twitter.com/charliebilello/status/1240110735910453251
Après la suppression du cash n’ y aurait- il pas une généralisation de ce phénomène ?
https://www.letemps.ch/economie/ubs-appliquera-taux-negatifs-aux-avoirs-plus-250-000-francs
Oui, je sais, nous avons déjà eu des échanges à ce sujet, c’est pourquoi je m’étais permis de relayer cet article, le trouvant assez argumenté.
Cela témoigne que la réception passive sans réfléchir de la “bien-pensance” des éditorialistes, politiques, financiers, journalistes…, n’est pas absolue et certaine et que certains continuent toujours de penser par eux-mêmes, sans vassalité à quelconque obédience ou réseau. Que cela soit sur le mode monétaire mais aussi sur bien d’autres sujets.
Si la “société” (plutôt “ses décideurs” et leurs fanatiques) prône cette suppression de l’argent liquide avec une dimension “inéluctable”, il ne faut pas oublier que l’imprévisible peut arriver et qu’il n’apparaît pas dans les modèles mathématiques.
Si depuis 15 ans vous défendez cette suppression et donc cette atteinte manifeste à la liberté des individus (mais ce genre d’atteinte est cohérent dans les eaux des banques centrales), cela fait 15 ans que je défends sa conservation, et préconise à mes clients la sortie d’un certain % de son épargne du système bancaire et financier (“vous avez confiance à 100% dans le système bancaire et financier ? laissez-y vos 100% d’actifs financiers ! si votre croyance est inférieure, le taux de défiance correspond au poids de votre épargne à détenir en-dehors de ce système!”).
Les dernières nouvelles sur ce débat autour de l’argent liquide:
1) Crédit Suisse qui abrite 18.000 comptes liés aux activités criminelles (un énième coup de canif à l’argumentation favorable à la suppression de l’argent liquide qui indique que les coupures papier favorisent les activités criminelles…, sincèrement, je n’arrive toujours pas à comprendre ceux qui ne voient pas la quantité des fonds brassés par les banques, peut-être vous concernant est-ce lié à votre lieu de vie qui empêche d’ouvrir les yeux sur les banques suisses ??? j’avoue que cela me consterne toujours…),
2) Le Canada qui gèle les comptes bancaires des “mauvais citoyens”. Ou comment la monnaie scripturale n’est pas de la propriété privée.
Heureusement, je continue à faire fonctionner mon cerveau non branché sur une idéologie schwabienne/macroéconomiste/globaliste.
Mon cher Yves B: le Crédit Suisse et le Canada sont des Too bigs to fail et des Too bigs to jail…
[Je ne suis pas sûr que ma réponse sera au bon endroit, qui devrait être après votre réponse Mr SANTI quant à la dimension too big to fail and to jail du Crédit Suisse et du Canada.]
Mr SANTI, je suis en accord pour constater que pour beaucoup d’aujourd’hui, nombre d’entités sont too big to jail…mais cela équivaut également à légaliser la pratique d’activités criminelles à grande échelle d’une part, et à constater l’inutilité de la justice d’autre part qui ne pourrait pas juger et condamner des établissements tels que le Crédit Suisse.
Donc le Crédit Suisse (et tant d’autres banques), sont les associés des organisations mafieuses du monde entier, voire eux-mêmes des organisations criminelles (nous pourrions également aborder le sujet des Big pharmas avec Pfizer au 1er rang et la multiplicité de leurs condamnations et accords en milliards d’USD à propos d’actes pénalement condamnables…mais cette entité est toujours là, avec ses pratiques et se targue “d’acte d’amour’ quant à la vaccination au travers de son PDG..).
Avec leurs courroies de transmission dans les divers gouvernements et institutions internationales (cf. la carrière de Mario DRAGHI qui illustre parfaitement dans un premier temps un parcours dans la finance de haut vol avec des pratiques criminelles – je pense notamment au trucage des comptes de la Grèce à l’époque où ce Mr était président de GS Europe, ou bien encore à GS qui shortait les produits vendus à leurs propres clients… – qui devient président de la BCE, puis 1er ministre italien, avant d’échouer – temporairement ? – à la présidence de l’Etat italien. La liste est longue comme le bras s’agissant des ex-GS, mais nous avons également les ex-Rothschild en France, le siphonnage par la finance de marché de divers politiques…), nous sommes donc dans un gigantesque marigot où, je regrette mas ceux qualifiés de “complotistes” sont les plus lucides sur ces collusions désastreuses, sur l’ambition dévorante de ces individus qui sacrifie le bien commun à leurs intérêts privés, leur soif du pouvoir sans limite, leurs actions de maîtres-chanteurs, leurs conflits d’intérêts plus que gigantesques, le grand écart entre les propos tenus pour les accros aux TV et les actes réels…
Et donc, dans tout cela, il faudrait donc:
1) supprimer l’argent liquide, pour que la monnaie soit exclusivement scripturale, donc détenue au travers d’établissements bancaires, lesquels sont donc too big to jail et qui n’ont aucune espèce de considération pour leurs clients (cf. à un niveau ridicule la rotation des conseillers clientèles pour éviter toute empathie avec leurs clients et favoriser exclusivement les objectifs de la banque, les contrats mis en place…sans les signatures des clients – j’ai malheureusement fait 2 mois d’essai dans une banque avant de quitter aussitôt ce lieu),
2) voir ainsi le fruit monétaire de son travail être disponible au bon vouloir de ces établissements lesquels vont par leurs réseaux législateurs favoriser cette suppression,
3) nous deviendrions ainsi totalement dépendants d’organisations criminelles,
4) comme il y a obligation de la détention d’un compte bancaire (ce lobby est puissant avec force suite dans les idées !), nous ne pouvons signifier notre opposition à ces entités en fermant nos comptes bancaires,
5) le législateur ira dans les intérêts de ces établissements bancaires avec d’ailleurs les arguments de nombre acteurs de la finance
…
(je suis désolé pour ce raisonnement quelque peu sophiste mais qui revêt malgré cela une certaine cohérence, évidemment de mon point de vue et probablement peu du vôtre)
Alors que tous se gargarisent des droits de l’homme, de la liberté, de la dignité humaine, d’antidogmatisme ils font strictement l’inverse, inféodés qu’ils sont à ces forces de destruction et à ces idéologies mortifères.
Votre constat que je partage quant à ce statut des banques m’encourage dans mes convictions.
” Le nouveau contrat social ou les devoirs passent avant les droits.”
Mais il va falloir commencer par ceux qui se trouvent en responsabilité devant les Français Attal :
” Les barbouzeries “.
https://www.dailymotion.com/video/x83xpqa
…
https://twitter.com/_Bilderberg_/status/1488230574250672131
Relier le corps à la matrice numérique centrale :
https://www.orwell.city/2022/01/complex-microtechnology.html
En gros il faut absolument au moins une injection selon O.Véran, et aux États- unis l’ on parle de vacciner les enfants entre 6 mois et 5 ans. Je ne sais pas ce qu’ il faut pour que les gens commencent à réaliser.
https://twitter.com/BFMTV/status/1488978006135783429?cxt=HHwWioC-4fHm9KkpAAAA
…
https://twitter.com/GillesWell/status/1489190718518222854?cxt=HHwWjICzwbDE1aopAAA
J’ai supprimé vos trois dernières contributions qui traitaient d’un sujet n’ayant strictement rien à voir avec les articles. Je vous prie de strictement vous cantonner à des contributions économiques et géopolitiques.
…
http://www.versailles.fr/universiteouverte/conferences-21-22-actus-complexes/conferences-21-22-pages-liees/geopolitique-religion-societe-et-politique/
Construction d’un ” Nouvel Ordre Mondial ” sans religion :
L’ Europe se divise à l’ Est car des États comme la Hongrie succombent toujours un peu plus aux sirènes du PCC de même que la Russie glisse peu à peu vers ses mauvais penchants que l’ on croyait conjurés pour toujours. Tous ceux qui ne comprennent pas l’ impériosité de préparer le trône européen pour l’ arrivée de Salvator mundi, ne comprennent pas nos enjeux de survie devant le péril qui nous guette.
Nous avons besoin d’ une Allemagne puissante pour régir une politique durable pour l’ Union Européenne. Mais elle doit cesser de brandir le model productif Anglo- saxon qui ne convient pas à la nature même de notre continent. Nous voulons des familles sur nos terres et non des usines agricoles !
Nous devons contraindre les puissances économiques et financières en politisant nos ouvriers et nos paysans. Le travailleur doit être entendu pour élaborer un consensus sociale large qui sera le socle pour plus de justice sociale.
C’ est bien de ces forces vives qu’ Edmond de Rothschild avait constitué les premières colonies israéliennes par la Confédération générale des travailleurs juifs en Palestine :
1)- Le bureau de placement.
2)- L’ aide mutuelle.
3)- Le début des institutions ouvrières pour l’ organisation de la vie sociale.
À cet effet, E. de Rothschild avait réussi à contraindre la lutte des classes des ouvriers juifs que se soit en Palestine ou dans la diaspora même en reconstituant l’ équilibre des forces productives.
L’ unification européenne relève des forces communes et ancestrales. La Royauté, c’ est la liberté qui forge l’ équilibre de nos nations. Saint Louis ( 1226-1270 ) rendait la justice au nom du Christ Roi, là est le véritable message universel que l’ Europe doit porter au travers de l’ unité allemande et française. Sous le régime de la République, les hommes ont voulu faire sans Dieu, et bien pour quel résultat ? Il faut redresser la barre au travers d’ un programme social avec plus de justice pour éviter que les changements politiques ne s’ opèrent avec trop de violences révolutionnaires.
Le respect de l’ environnement et de la santé publique c’ est l’ agriculture de proximité.
https://fr.euronews.com/2020/01/18/agriculteurs-et-ecologistes-dans-la rue-a-berlin
…
https://fr.euronews.com/2020/01/18/agriculteurs-et-ecologistes-dans-la-rue-a-berlin
L’UTOPIE COLLECTIVISTE.
Le grand récit socialiste sous la deuxième internationale.
Marc Angenot, puf.
Page 289 :
Si le travail est librement choisi, facile, court, accompli dans une ” société de l’ oisiveté au lieu d’ être un honneur et un luxe, sera la pire des hontes “,la paresse incorrigible ne pourra naturellement subsister,” à moins que ce ne soit à l’état de folie accidentelle “.
Elle n’ en sera pas moins injustifiable ” car il suffira de consentir sa part de travail pour recevoir une large rémunération de sa peine “. Faudra-t-il prendre des mesures contre cette infime mais démoralisante minorité ?
Péguy, bon diable, acceptait que les paresseux, si rares, soient ” entretenus aux frais de la cité “, faible charge comparée à celle que supporte la société capitaliste avec ses innombrables profiteurs et ses parasites. Moins laxistes, les autres se résignent en fin de compte à faire comme pour les ex-capitalistes inadaptables : si la ” volonté d’ être improductif est démontrée “, ils seront purement et simplement ” dépouillés de la qualité de citoyens français et expulsés de France “. Alternativement, on pourrait les bannir dans un territoire lointain.
S’ il se trouvait cependant des individus assez fous pour refuser de participer aux bienfaits de la société, rien n’empêcherait de leur réserver un territoire spécial où ils pourraient à loisir expérimenter les avantages de l’ isolement.
https://www.dailymotion.com/video/x60g25c
L’ adaptabilité du citoyen c’ est une affaire de courage ! On va donner des cours à Xi vous allez voir !
” Il faut partir à la conquête des coeurs et de l’ imaginaire dans l’ industrie “. Agnès Pannier-Runacher.
Regardes Agnès ! Une bande de cyniques et de fainéants chez Bigard, ça veut pas bosser ! ça refuse l’ imaginaire collectiviste socialiste ! Ils n’ ont pas la capacité de partir à la conquête des coeurs bordel !
L’UTOPIE COLLECTIVISTE.
Le grand récit socialiste sous la deuxième internationale.
Marc Angenot
page 289 suite :
” Ernest Tarbouriech propose plutôt pour les réfractaires paresseux une pénible rééducation psychiatrique, les soumettant à un ” régime disciplinaire très simple et très doux “, contrôlée par une ” juridiction médicale qui les soumettra à un traitement psychothérapique “.
Celle-ci mettra ces dégénérés ” hors d’ état de donner le jour à des malheureux condamnés par leur hérédité “. On peut supposer qu’ avec ces mesures, ” les déchets sociaux seront très vite ramenés à un résidu insignifiant “.
Voilà pourquoi il est impératif que la France revienne vers ses fondements religieux pour ne pas sombrer, une fois de plus, dans le pire.
Il n’ y a pas d’ entente avec l’ individu qui s’ éloigne des théories collectivistes.
https://twitter.com/BOROWSKIMIKE/status/1488845752566747136/video/1
Ah là là, tu me donnes envie d’ être Charlie mon Philippe !
Mais dis moi mon Philippe, t’es socialiste toi non ?
Et tu sais quoi mon Philippe, si les routiers en question font la Russie, il faudrait inventer un vaccin anti Poutine au cas où ils feraient de la propagande en rentrant. T’ as vu mon Philippe, moi aussi j’ ai plein d’ idées, vive l’ internationale !
https://twitter.com/24hPujadas/status/1489653326002143233
Bonjour Clavreul, j’espère que vous allez bien. J’ai supprimé le blocage, si cela vous tente de contribuer. Pas de religion dans ce blog.