
Japon, miroir du monde
Le Japon est le laboratoire du monde. C’est dans ce pays que furent mises en place pour la toute première fois, en 2001, les fameuses baisses de taux quantitatives ayant tenté de percer la barrière réputée infranchissable des taux d’intérêt nuls instaurés dès 1999. Entreprise révolutionnaire pour l’époque, menée par des gouvernements successifs mobilisés pour ressusciter leur économie, cette politique monétaire résolument hétérodoxe est aujourd’hui pratique commune au sein des banques centrales occidentales. Elles n’en furent en effet pas avares, nos banques centrales, de la Fed à la BCE en passant par la Banque d’Angleterre et consorts, de ce levier inversé dont l’objectif avoué et limpide était de relancer les pressions inflationnistes. Cette précieuse reflation serait nécessairement au rendez-vous de l’intensification de la dépense publique, qui stimulerait à son tour la relance de la consommation et des investissements privés. Pour reprendre la très significative expression de Paul Krugman, les banques centrales – au rang desquelles la Banque du Japon fut pionnière – devaient signaler au public qu’elles étaient disposées à perdre si nécessaire le contrôle de l’inflation.
Pourtant, 20 ans après, le Japon est encore englué dans sa stagnation, se débat toujours dans une soupe faite de croissance anémique, d’inflation négligeable, de salaires déclinants et de productivité en berne. L’implosion calamiteuse de la bulle spéculative nippone des années 1990 conjuguée à la crise financière mondiale démarrée en 2007 couronnée par la crise sanitaire a aujourd’hui pour conséquence que la population japonaise compte désormais 16% de pauvres, que ce pays est le second plus mauvaise élève des pays du G 7 de ce point de vue après les USA. Le Japon est également la terre de tous les records puisque son endettement public est de l’ordre de 265% de son P.I.B., ce qui en fait le champion universel toutes catégories. Là aussi, il est précurseur puisque la dette publique mondiale a surgi de plus du tiers entre 2020 et 2021. Alors, le cas d’école nippon nous indique clairement que les nations disposant d’une monnaie souveraine peuvent poursuivre leurs dépenses sans craindre l’inflation. Il faut, cependant, affiner ce verdict car le Japon – à l’image de bien des pays à travers le globe – est lesté de problèmes structurels qui ont pour effet mécanique de saper reprise, croissance, inflation et confiance. Bas salaires, retraites en peau de chagrin (à cause des taux négatifs), niveau de l’éducation et de la formation qui se dégrade, population vieillissante qui consomme donc moins, sont autant de fardeaux pesant lourdement sur l’économie du Japon et de bien d’autres dites développées.
Il a néanmoins tout essayé, Shinzo Abe, Premier Ministre entre 2012 et 2020 et il a failli réussir avec ses programmes énergiques articulés autour d’une trilogie consistant à augmenter massivement la dépense publique, à activer des achats frénétiques de dette par sa banque centrale, et à réduire la taxation des sociétés. Il fut hélas confronté à un secteur privé radin qui ne joua strictement pas le jeu et qui, trop heureux de constater que le secteur public dépensait sans compter, a ainsi augmenté ses réserves à des niveaux records. En réalité, cet échec japonais à relancer l’inflation révèle la mentalité des entreprises qui – elle – est déflationniste, au Japon comme dans nombre d’autres pays. Ces entreprises ne cherchent pas à prendre un peu le relais de la force publique car elles s’avèrent entièrement centrées sur leurs sauvegarde et sur leurs profits. Jusqu’à preuve du contraire, les multiples crises ayant jalonné notre monde ces 20 dernières années l’attestent formellement. Jusqu’à preuve du contraire donc, on ne peut compter que sur les Etats pour sauver l’économie.
On socialise les pertes, on privatise les gains !
P24002600D4359524G.jpg (1024×873)
https://mvistatic.com/photosmvi/2020/11/03/P24002600D4359524G.jpg
Pour retarder le déclenchement d’ une inflation galopante, le pouvoir organise la pénurie des matières premières.
La quatrième vague covid…
M.v = P.T
Les restrictions covid permettent de contrôler la vitesse de la circulation (v) de la monnaie.
On a fabrqué beaucoup d’ argent en produisant abondamment des chutes de papier, et l’ on s’ étonne aujourd’ hui que noun nous dirigeons vers une grande pénurie d’ argent. Il y a une classe sociale qui à largement été bénéficiaire par un enrichissement colossal pendant le nombre de pauvres et d’ exclus ne cesse de grandir. Au lieu de diviser la population par des mesures iniques en terme de santé publique, nous attendons ” des responsables politiques ” qu’ ils gèrent les envolées de violence qui se préparent.
L’ Agence américaine du médicament met en garde ” contre un risque accru ” de développer le syhdrome de Guillain- Barré avec le vaccin contre le covid 19 de Johnson & Johnson ( le Washington Post ).
” L’ extension indéfinie de la démocratie n’ est pas désirable. Certains problèmes de gouvernements surgissent d’ un excès de démocratie.” Samuel Huntington, professeur à l’ Université de Harvard, dans son rapport Triangle Paper.
Il est bien évident que d’ agiter la population :
Les noirs contre les blancs.
Les nationalistes contre les mondialistes.
Les modernistes contre les traditionnalistes.
les vaccinés contre les non vaccinés, etc…etc…
donne une image bien fragile du système républicain ou la domination ne s’ élabore que dans les fractures d’ une société à la dérive, où toutes manipulations s’ opèrent en intégrant le suffrage d’ une majorité grandement ignorante manipulée par une propagnade assommante.
” La France joue ainsi le rôle de courroie de transmission, tant pour la Trilatérale que pour le Bilderberg, par le truchement du président de la République et du premier Ministre.” Jacques Bordiot
Les gouvernements doivent se plier aux usages de la haute finance internationale pour établir la puissance révolutionnaire.
” L’ opposition, écrit Moses Hess à la fin de la Triarchie européenne, qui a suscité la Révolution française, le divorce entre le spiritualisme et le matérialisme, n’ avait jamais atteint en Allemagne un niveau révolutionnaire. C’ est à la philosophie de l’ action d’ achever de la résoudre – et l’ Allemagne pourra s’ approprier par des moyens pacifiques les résultats de la révolution française.”
Page 56, Moses Hess, philosophie, communisme et sionisme. De la fraternité sociale à la terre du retour. Jean Louis Bertocchi.
Rappelons le : taux de létalité du covid19 : 0.02 en poucentage de la population infectée, l’ incohérence est le résultat d’ une manipulation où les politiques sont en difficultés face aux mensonges. La création ” du nouvel ordre mondial ” où les gens devront adhérer par obligation par un ” soft totalitarisme “. La vérité se fera jour par les résultats sur les populations vaccinées. L’ obligation vaccinale est une rupture extrêmement grave.
Israel / coronavirus : quarante pour cent des patients gravement malades sont complètement vaccinés et ont plus de 60 ans.
l24 NEWS.
HMS Queen Elizabeth :
Un cluster de 100 marins positifs sur un navire amiral de la flotte britannique sur lequel cent pour cent de l’ équipage est vacciné. BBC NEWS.
Vaccin Pfizer : ” le gouvernement va commander 2 milliards de doses pour 2022-2023 ” ( Le Parisien ).
En 2011 Emmanuel Macron marque les esprits en négociant la branche nutrition du groupe américain Pfizer pour un montant de 11.9 milliards de dollars. L’ opération rapporte au jeune banquier de la maison Rothschild, une commission de 1 million d’ euros ( Swissinfo.ch, le 04/05/2017 ).
covid19 : troisième dose :
” Emmanuel Macron a annoncé que les personnes vaccinées au début de l’ année recevront une nouvelle dose à la rentrée ” ( Le Parisien, le 16/07/2021).
” Troisième dose de vaccin contre le covid19 : ” pas de preuve scientifique ” de son utilité, le patron de l’ OMS dénonce la ” cupidité ” de certains pays ” ( RTBF info, le 13/07/2021 ).
” Les personnes les plus vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’ inéfficacité initiale du vaccin ou de réinfection post vaccination ou de la virulance d’ un variant. Le vaccin n’ empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’ impact de la vaccination sur la propagation du virus n’ est pas encore connu ” Olivier Véran, ministre de la santé.
Israël, envolée des cas positifs au delà de 20 jours après double vaccination.
Australie, envolée des cas positifs liés au variant Delta chez les gens ayant un parcours de vaccination complet ( The Guardian, le 16/07/2021 ).
Grande Bretagne, plus de 48 000 nouvelles contaminations ( Sky News, le 18/07/2021 ).
” Les personnes les plus vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’ inéfficacité initiale du vaccin ” monsieur Véran ?
Le premier ministre Israëlien dénonce le manque d’ éfficacité du vaccin Pfizer !
Vous prenez le peuple français de haut avec beaucoup de menaces, il ne va pas falloir se planquer si les choses tournent mal !
Le Zohar
Le Livre
de la splendeur
Extraits choisis et présentés par Gershom Scholem
” Le plus haut degré de la foi
L’ ” âme ” ( nephesh ) est intimement liée au corps qu’ elle sustente et entretient ; elle est, en bas, le premier élan. Lorsqu’ elle en est digne, elle devient le trône où siège l’ “esprit ” ( roua’ h ), ainsi qu’ il est écrit : ” jusqu’ à ce que l’ esprit se répande sur nous, d’ en haut ” ( Isaie XXXII, 15 ). Et lorsque tous les deux, l’ âme et l’ esprit, se sont dûment préparés, ils sont dignes de recevoir l’ ” âme supérieure ” ( neshama ) qui siège elle- même sur le trône de l’ esprit ( roua’ h ). L’ âme supérieur domine tout, et ne peut être perçue. Il y a donc un trône sur un trône, et, au plus haut, un trône.
En scrutant ces degrés de l’ âme, on parvient à pénétrer la sagesse suprême ; et seule la sagesse permet ainsi de lier certains mystères.” Page 40.
La prière du prophète Jérémie à la suite de ses lamentations :
” Toi, Jéhovah, Tu règnes éternellement
Ton trône subsiste d’ âge en âge.
Pourquoi nous oublierais- tu à jamais ?
Nous abandonnerais- tu pour toute la durée de nos jours ?
Fais- nous revenir à toi, Jéhovah ! et nous reviendrons;
Donne- nous d’ autres jours, comme ceux d’ autrefois.”