
Est-ce bien raisonnable …
…que la combinaison des capitalisations des GAFA (+Microsoft + Nvidia) atteignent désormais 1.6 Trillions de $ !
Soit équivalente aux P.I.B. combinés de l’Allemagne et de l’Italie ?!
"Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement." – Proverbe africain
…que la combinaison des capitalisations des GAFA (+Microsoft + Nvidia) atteignent désormais 1.6 Trillions de $ !
Soit équivalente aux P.I.B. combinés de l’Allemagne et de l’Italie ?!
Juste une petite correction. La capitalisation des GAFA a atteint, 6,071 trillons de dollars le 20 mai 2020, c’est vrai soit l’équivalent aux P.I.B. combinés de l’Allemagne et de l’Italie.
Est-ce raisonnable ? Oui c’est raisonnable. Pourquoi ? Parce qu’il y a une “herméneutique-monde” qui gouverne, qui dirige le monde. Sauf que l’on n’est pas conscient, et sommes conscient que ce que l’on voit et même ce que l’on voit et ce que l’on juge nous est donné. En clair, ce n’est pas nous qui jugeons, mais notre intériorité, ou plus simplement notre pensée, ou plus simplement encore notre moi qui vient de ce soi dont on ne sait rien qui nous fait raisonner et nous laisse penser notre pensée.
Comme vous le faîtes, Mr Santi, et j’apprécie vos pensées, parce que qu’elles cherchent à aller au-delà d’elles-mêmes. Et surtout votre humanité, votre sensibilité, une fois j’ai aperçu en vous dans vos mots ou vous dîtes “sans l’autre, je dépéris.” Des mots dans ce sens là. Et ce que je peux vous dire, c’est la votre richesse et plus que la richesse que vous avez et qui n’est pas à la portée de tous.
Bien que ce tous a besoin de la richesse et ce tous qui vous lie dont bien sûr moi, nous prenons de votre richesse.
Voilà, Mr Santi. Et vous avez raison de dire “Est-ce raisonnable ?” Oui, c’est raisonnable. Mais que sommes-nous ? Pauvres êtres jetés dans l’étant qu’il a si bien défini Heidegger. Est-ce raisonnable que nous existons ? Est-ce raisonnable que nous disparaissons ? Comme si nous n’avons jamais existé. Est-ce raisonnable simplement d’être ?
Oui, c’est raisonnable parce que nous sommes. On n’a point besoin d’être. On est. Et Merci à l’auteur dans cette pensée “Est-ce raisonnable ?”
Avec les nouveaux maîtres du monde, les États n’ont plus qu’à bien se tenir ou à reprendre la main. « – Libéralisme classique ou Fascisme des temps modernes? Faîtes vos jeux, rien ne va plus! »
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/nouvelles-economies/gafa-gafam-ou-natu-les-nouveaux-maitres-du-monde/
Ce qui n’est pas raisonnable c’est que la valeur du CAC 40 est la même que celle de 1998, idem ou presque pour le DAX, dans les eaux profondes pour les indices portugais, italien ou espagnol: l’Europe est à la traîne…20 ans pour rien?
Les USA eux ne font pas du surplace et ont créé des sociétés innovantes dont la valeur était ridicule au départ; l’adaptation constante à la demande, le développement de la recherche, la captation des cerveaux de la planète en ont fait des fleurons de la connaissance dans le digital; ce sont les leaders de la 3 ème révolution, celle de la connaissance et de l’accès à l’information. Elles sont devenues énormes faute de concurrents. Elles sont riches d’un savoir faire en constante évolution, et non de biens matériels. Elles ont fait mieux que montrer leur résilience durant la pandémie, elles sont devenues INCONTOURNABLES. Voilà ce qui pourrait expliquer ce niveau de richesse.
Raymond, Est-ce bien raisonnable ce que vous dîtes ? Mais les nouveaux maîtres du monde sont en difficultés, et réellement en difficultés. Sinon pourquoi les quantitative easing entre 2008 et 2014 pour la Fed américaine et… pour la BCE entrecoupés par les LTRO, TLTRO, le MES (mécanisme européen de stabilité, puis depuis 2016 le quantitative easing de Mario Draghi, puis de nouveau Christine Lagarde qui va elle aussi dans le non conventionnel, etc., etc., etc. surtout avec la nouvelle donne, le Corovide-19.
Mais non, Raymond « Est-ce raisonnable ? », Mais oui, c’est raisonnable . Comme vous dîtes les jeux sont faits. Christine Lagarde ou Jérôme Powell n’ont plus de choix que d’appuyer sur le champignon de la presse à imprimer les billets, à augmenter la masse 0.
Et renvoyer l’ascenseur à ceux qui sont en bas de faire quiche… parce que cela devient difficile par les temps qui court.
Ce n’est pas un fascisme moderne des temps modernes, ce ne sont que les nouvelles donnes du monde qui ont changé. Nous serons bientôt 8 milliards d’être humains sur la planète, peut-être en 2022. Et l’Occident moins l”Amérique latine, la population est d’environ 950 millions de personnes, soit environ 12%.
Faîtes le compte avec le reste 88%, un formidable réservoir de force de travail et de créativité. Oui, les années à venir, Raymond, c’est très juste ce que vous dîtes « les États n’ont plus qu’à bien se tenir ou à reprendre la main. Oui, Oui, Oui, Faîtes vos jeux, rien ne va plus! »
Mais qui sont les nouveaux maîtres du monde ? Bonne réponse !!!!
Ce qui n”est pas raisonnable c’est pourquoi une capitalisation boursière pas d’un haut puis après une crise elle passe d’un bas et plus de 3/4 de sa capitalisation part en fumée provoquant même des suicides parmi les investisseurs.
En septembre 2000, le Nasdaq américain est passé à plus de 4100 milliards de dollars en septembre 2000 pour descendre à moins de 1200 en septembre 2002. Donc on ne voit pas en quoi nous autres Occidentaux, on est fort ? La Bourse sert simplement à masquer notre perte de compétitivité dans le monde. Certes un processus tout naturel mais elle nous définit néanmoins.
Vous dîtes “ce sont les leaders de la 3 ème révolution, celle de la connaissance et de l’accès à l’information. Elles sont devenues énormes faute de concurrents.” Mais bien sûr cette révolution sur le virtuel en clair le masquage de notre décélération économique n’inspire pas grand monde puisque nous produisons que du virtuel et non des biens matériels qui nous viennent d’Asie, en particulier de Chine.
Vous dîtes “Elles sont riches d’un savoir faire en constante évolution, et non de biens matériels.” Mais qu’est-ce que ce “savoir faire en évolution” ? Et qu’est-ce qu’il fait ce savoir si ce n’est qu’un savoir qui ne fait pas, ne produit pas mais fait augmenter les valeurs boursières qui sont déconnectées de la réalité. Qui en quelques mois perdent 1000 milliards de dollars.
Oui, vous avez raison “Elles ont fait mieux que montrer leur résilience durant la pandémie, elles sont devenues INCONTOURNABLES. Voilà ce qui pourrait expliquer ce niveau de richesse.” Mais dans quelques années, à l’horizon d’une décennie ou deux, le réveil risque d’être brutal. Ce sera une crise 1929 à l’échelle planétaire, et elle sera plus insidieuse pour nous. Enfin, l’avenir nous le dira. En attendons boursicotons, à défaut d’autre chose plus résiliente.
Libéralisme classique ou Fascisme des temps modernes (par analogie au néo libéralisme) ?
« Entre le XIIIe et le XVe siècle, la Hanse, une association économique de cités marchandes situées sur les bords de la mer Baltique et de la mer du Nord, était devenue si puissante qu’elle dictait ses lois aux rois et aux Nations. Les GAFA sont la nouvelle Hanse (…) Margrethe Vestager, la courageuse commissaire européenne à la Concurrence, n’a cessé d’infliger des amendes à Google et Amazon, mais les autorités américaines, elles, ont longtemps fermé les yeux (…) Les GAFA:
ont le pouvoir de tuer. Toys ‘R’Us, en faillite, s’est fait voler sa place de leader mondial du jouet par Amazon, non parce qu’il était moins bon que lui, mais parce qu’Amazon a siphonné ses données. Comme lui, les PME qui réussissent trop bien sur la place de marché d’Amazon se font parfois court-circuiter pour certains de leurs produits… Et si ces derniers représentent une trop grosse part de leur activité, elles font naufrage.
sont juge et partie. Autrefois, quand vous cherchiez un vol Paris-New York pas cher, les résultats qui remontaient étaient naturels : les meilleurs sites arrivaient en tête, et sur le côté, à droite dans un cadre, il y avait ceux qui payaient pour faire de la pub. Puis Google a créé son propre comparateur de prix, Google flight, et faussé ses résultats pour le faire arriver d’emblée parmi les premiers. La réglementation européenne l’ayant rappelé à l’ordre, le moteur place désormais en tête les sites qui payent pour y être placés, via un système d’enchères, puis son propre site… et c’est pire. Car ceux qui étaient les meilleurs « naturellement » ont été relégués très loin. Twenga ou Pangora ont disparu, Cherchons.com a vu ses ventes divisées par trois et Kelkoo se bat depuis vingt ans pour survivre.
surpayent les start-up. Les Gafa ne laissent pas émerger leurs futurs concurrents : ils font de tels bénéfices qu’ils peuvent les racheter à coups de milliards, ou les étouffer dans l’œuf. Microsoft pratiquait l’exercice il y a trente ans, avant d’être stoppé par la loi antitrust – ce qui a permis aux Google, Amazon et autre Facebook d’émerger à leur tour. Mais ils semblent l’avoir oublié…
sont des big brother en sommeil. Les agissements de Facebook sont désormais connus de tous. Mais les trois autres savent également sur nous beaucoup plus de choses que nous ne l’imaginons. Tout va bien… tant qu’ils ne les utilisent pas contre nous.
Ils nous laissent payer leurs impôts. Les États s’attaquent à leur scandaleuse optimisation fiscale, sans avoir trouvé encore la panacée ». Dixit Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L’Usine Nouvelle.
Alors est-ce toujours bien raisonnable ?
« Le libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’Etat la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. Il a été le moteur de l’avènement et des progrès des démocraties occidentales (…) Le fascisme se définit comme l’assujettissement de toutes les composantes de l’État à une idéologie totalitaire et nihiliste. Je prétends que le néolibéralisme est un fascisme car l’économie a proprement assujetti les gouvernements des pays démocratiques mais aussi chaque parcelle de notre réflexion. L’État est maintenant au service de l’économie et de la finance qui le traitent en subordonné et lui commandent jusqu’à la mise en péril du bien commun(…) » Dixit Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats, Belgique.
Tout d’abord , merci pour vos articles si interessants et clairvoyants. Il est 5h Avant d’aller rejoindre Mon poste de sales trader d’une banque americaine, je voulais juste vous dire que la financierisation de l’economie est à son comble et qu’on a le résultat des QE qui ne s’arrêtent plus….Oui les monstres de WS se gonflent (en capitalisation) grâce à l’argent déversé dans le système….pour relancer l’economie nous savons tous que les injections faites par les BC ne servent plus à rien sauf à faire monter la valeur de quelques geants..( c est vrai que microsoft ou apple sont moins risqués que les dettes souveraines en fait !! ) . Les banques centrales ont de fait tué les actifs sans risques ….Cette crise aura quand meme un avantage , passer la main aux gouvernements pour faire de la relance budgétaire….Esperons que les effets se feront sentir rapidement sinon la crise sociale reprendra la main et sera globale …