
Tous japonais ?
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Plan de relance gouvernemental de 100 milliards d’ euros sur deux ans avec une contraction du PIB de 11% et autour d’ 1 millions de chômeurs de plus en France. Ca, c’ est après l’ épisode gilet jaune !
Au niveau européen :
N Dupont-Aignan : “E. Macron roule les Français dans la farine !” – Plan de relance européen
https://www.youtube.com/watch?v=l71IuE70okU
Allons nous réussir à stopper le tonneau des danaïdes ?
Compteur de la dette de la France en temps réel 2020 ⏲️
https://www.compteur.net/compteur-dette-france/
Qui paie monsieur Santi ?
N Dupont-Aignan : “E. Macron roule les Français dans la farine !” – Plan de relance européen
https://www.youtube.com/watch?v=l71IuE70okU
Nous allons connaitre une contraction du PIB de 11% et autour d’ 1 millions de chômeurs supplémentaire. Et tout ceci après la vague gilets jaunes. Vous êtes vraiment sûr que ça va bien se passer ?
PERSONNE NE SORT LES FUSILS – Bing images
https://www.bing.com/images/search?q=PERSONNE+NE+SORT+LES+FUSILS&form=HDRSC2&first=1&scenario=ImageBasicHover
Sandra Lucbert : France Télécom, la langue néolibérale en procès
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/par-les-temps-qui-courent-emission-du-lundi-31-aout-2020
Très juste, nous sommes tous japonais. Le Japon comme vous le dîtes cela fait 30 ans pratiquement depuis la crise boursière de Kabuto-cho de Tokyo et immobilière. Et comme vous le savez suite aux accords de Plaza en 1985 pour l’atterrissage en douceur du dollar.
Donc la réévaluation du yen a pratiquement arrêté l’ascension du Japon dans sa puissance économique, il devait même supplanter les États-Unis. La crise de 1990 n’a été donc qu’un processus naturel pour un Japon certes puissant économiquement mais qui ne pouvait avoir l’envergure de l’Europe et des États-Unis.
Dans le “nos sommes tous Japonais”, il y a effectivement une grande part de vérité, Michel Santi, Et je comprends qu’avec un chômage très faible au Japon, entre 3 ou 4% avant la crise sanitaire, une épargne très forte, des réserves de plus de 1000 milliards de dollars en bons de trésor américain, et il ne faut pas oublier qu’il bénéficie du parapluie nucléaire américain, c’est vrai qu’il se porte bien.
Mais dire que le Japon est un cimetière où toutes les théories économiques ont été enterrées les unes après les autres, je pense vous ne prenez pas compte de l’histoire économique du monde. Et les inflations générées par les crises et les guerres. Cela peut être vrai s’il n’y a pas de crises et de guerres dans le monde.
Précisément, le monde aujourd’hui est à la croisée des chemins, mais la décennie 2020-2030 va surprendre le monde, les Banquiers centraux et les économistes. Il est très possible que l’inflation remonte à 3 ou 4% aux États-Unis durant ces années, et l’Europe comme le Japon vont suivre et la théorie monétariste aura tout son sens, parce qu’elle va évoluer dans une situation de crise majeure dans le monde, une situation que je dirais extravertie pour ne pas dire explosive.
Bien sûr, aujourd’hui, la situation déflationniste, à mon sens,au Japon, n’est pas liée aux tombereaux de liquidités de yens déversées sur l’économie japonaise mais ce qu’on en fait de ces liquidités pour arriver à maintenir une inflation très faible, autour de 1%, voire moins.
Comme d’ailleurs, la situation déflationniste en Europe et au Etats-Unis où l’inflation est très faible, le système occidental est synchronisé.
Et comme en témoigne Jérôme Powell, il va faire remonter l’inflation mais pas ressusciter l’inflation. Remonter l’inflation, ça se programme d’une part et dépend, d’autre part, de la situation mondiale. Une situation de paix, de stabilité, de crise, de menaces, etc. Le monde n’est pas paisible, et 30 ans pour le Japon, c’est peu, et même 75 ans depuis 1945, c’est peu. Tout peut changer du jour au lendemain si des défis pointent.
Le monde n’est pas un lac de tranquillité où on médite. Le monde change, se transforme, et on ne sait pas ce qui peut arriver. Et c’est pour cela vous ne pouvez pas dire que le Japon est un laboratoire, ou un cimetière. Le Japon est une nation, qui n’est pas figée, elle va avec les forces de l’histoire qui peuvent être redoutables.
Voilà, Michel, ce n’est pour vous contredire. Vous avez raison dans bien des points dans votre analyse, mais l’inflation n’est pas condamnée à être ce qu’elle est depuis 30 ans. De même pour l’Europe, et les États-Unis. Certes nous sommes tous japonais parce que nous sommes tous embarqués dans le même bateau sauf que ce bateau est en train de tanguer dangereusement. Certes imperceptiblement mais il tangue, c’est une réalité. Et où il va ? C’est là la problématique, ce ne sera pas probablement dans la paix.
Merci pour la vidéo.