
Robert Mundell, père de l’Europe ?
Bien avant la création de l’euro, le Canadien Robert Mundell décédé il y a quelques jours, devait énumérer les conditions du succès d’une union monétaire. Ces travaux lui valurent le Nobel d’économie en 1999, l’année du lancement de l’euro. Selon Mundell, une devise partagée par un ensemble géographique ne serait viable qu’en cas de mobilité des capitaux et du travail, de flexibilité des salaires et des prix, de cycles économiques similaires et de transferts budgétaires à l’intérieur de cette zone. Autrement dit, l’argent et les travailleurs devraient pouvoir (et vouloir) voyager et s’établir dans différentes parties de l’Union. Les prix devraient être à même de baisser si nécessaire, et pas seulement d’augmenter. Les membres de cette Union devraient bénéficier en même temps d’une expansion de leur économie, ou subir ensemble la contraction. Enfin, une solidarité (idéalement automatisée) devrait permettre à certaines régions dans la tourmente de recevoir des soutiens financiers de la part d’un organisme créé à cet effet ou de la part d’un gouvernement fédéral.
De nos jours, l’Union européenne ne dispose d’aucun de ces atouts, ce qui en fait une Union peu viable, tout au moins selon les critères de Mundell, contrairement aux États-Unis dont la structure permet d’absorber les chocs économiques. Un chômeur de Caroline du Sud est en effet capable de déménager au Texas où il vient de trouver un emploi tandis qu’un Grec irait difficilement s’établir aux Pays-Bas et vice versa. Par ailleurs, un pays européen sinistré, ou subissant un fort ralentissement de son économie, n’est censé recevoir nuls subsides d’un quelconque organe fédéral (qui n’existe pas) lui permettant de passer le cap et de combattre victorieusement sa récession. Quant à l’union en vigueur aux USA, elle ne fonctionne que par la grâce de la mobilité de ses salariés, d’incessants flux de capitaux interzones et de mécanismes automatiques institutionnalisés permettant d’amortir les chocs financiers. En fait, non contente de ces déficiences congénitales, l’Union européenne se révèle même être une machine à produire des déséquilibres du fait d’un taux d’intérêt unique partagé par des régions et par des nations qui subissent de facto des cours de change effectifs divergents entre elles.
L’euro agit comme un étalon, dans le sens où les ajustements et indispensables rééquilibrages – qui ne peuvent se réaliser à travers la soupape de la devise qui s’apprécierait ou qui se dévaluerait – se font exclusivement par la courroie de transmission des prix et des salaires. En l’absence des caractéristiques décrites par Mundell et en présence d’un taux d’intérêt uniforme à tous les membres, l’euro en vient à déprimer certaines économies et à produire en certaines circonstances de la récession. Souvenons-nous d’un autre étalon, l’or, qui s’était soldé par des ajustements systématiquement à la charge des économies et des devises faibles au bénéfice des pays forts. N’est-ce pas en effet l’Europe périphérique qui a subi et qui a encaissé tous les déséquilibres dans le cadre de la crise européenne ? L’étalon-or exerçait une pression baissière sur certaines monnaies fragiles de nations qui subissaient contraction économique et chômage élevé, faute de pouvoir procéder aux indispensables réglages intérieurs. L’euro – comme l’étalon-or – aggrave donc la situation des pays membres en récession en y insufflant la déflation. N’oublions jamais que c’est le maintien de l’étalon-or qui a empêché de lutter efficacement la Grande Dépression, et que ce sont les pays qui en sont vite sortis le plus vite à l’époque qui furent les premiers à se rétablir.
Mais, pour élargir la démonstration de Mundell et à la décharge de l’euro, celui-ci était parvenu à la conclusion que l’équilibre en matière économique n’existe pas ! En effet, le cumul au sein d’une même économie d’une monnaie stable, d’une libre circulation des capitaux et d’une politique monétaire (c’est-à-dire des taux d’intérêt) efficiente qui régule la masse monétaire est irréalisable. Cette impossibilité d’harmoniser cette Trinité fragilise fondamentalement toute lutte contre l’anarchie «naturelle» inhérente à la compétition capitaliste axée autour de la fructification du capital. Les travaux de Mundell ont même abouti à une conclusion que nous ressentons tous intuitivement, à savoir que toute tentative de contrôler les déséquilibres du capitalisme se soldent par une déstabilisation supplémentaire, et que les déséquilibres constituent l’essence même de la (dé) construction capitaliste. Voilà pourquoi une union monétaire ne sera jamais à même de fonctionner de manière optimale, c’est-à-dire de satisfaire aux besoins de tous ses adhérents en même temps. A moins de mettre en place des mécanismes de transferts automatiques et d’instaurer une solidarité sans faille.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Allez chercher le cristallin de son poitrail pour s’ extraire de l’ enlisement dans la matière c’ est ouvrir son champ de vision sur un futur grandiose qui prend forme devant nous monsieur Santi.
Sur le post précédent l’ on ne peut pas trop fustiger l’ économiste allemand : Hans- Werner Sin qui nous alerte sur l’ hyperinflation sous la république de Weimar entre 1922 et 1923. C’ est exactement ce que nous allons vivre avec la perte de contrôle des grandes banques centrales, nous nous dirigeons vers une banqueroute universelle monsieur Santi et elle va engendrer de la violence en Europe. Ce sera la destruction des républiques nationales.
Le Pape le sait très bien et il discute avec les autorités du monde pour amener une alternative de paix face à la destruction :
Lettera del Santo Padre Francesco in occasione del Meeting di primavera 2021 della Banca Mondiale e del Fondo Monetario Internazionale (5-11 aprile 2021)
https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2021/04/08/0214/00473.html
Notre Pape François prépare les premiers jalons de l’ arrivée du Grand Monarque qui réveillera la puissance de vie dans le coeur des peuples. La Foi catholique va couvrir l’ ensemble du Globe et doit nous préparer à la lutte intérieur pour faire face aux temps de l’ Antéchrist, car les temps de paix et de prospérité ne dureront que l’ espace de vie de ce Grand Monarque Catholique. Nous devons revenir aux fondement de ce qui à fait le grandiose de notre civilisation. Il faut préparer les jeunes générations à détourner le visage face à l’ homme de la perdition qui aura pour mission de les faire descendre dans les abîmes. Il faut soutenir ardemment l’ Eglise pour qu’ elle forme des prêtres qui inlassablement devront porter la voix du Sauveur auprès des peuples. Nous devrons restaurer le Saint Royaume tel qu’ il fut fondé par Saint Rémi et restaurée par Sainte Jeanne d’ Arc selon la loi salique.
201+Jeanne+d%27Arc+002.jpg (1177×1600)
http://1.bp.blogspot.com/-dvDN_ac3ArE/TyW13da51cI/AAAAAAABb8w/4dMfdSWK7nE/s1600/201+Jeanne+d%2527Arc+002.jpg
Quelle aventure, c’ est aussi et surtout par ces évènements que nous pouvons nous émerveiller de la toute puissance du Christ Roi.
Dieu premier servi !
Oui, cela va finir dans la violence.
Le quoiqu’il en coûte pour les nuls
Révolution permanente et nouveau monde.
transhumanisme.png (563×768)
https://www.sph.u-bordeaux.fr/img/agenda/events/transhumanisme.png
Sarkozy-l’homme n’est pas une marchandise comme les autres
Evolution de la courbe du Bitcoin avec l’ effondrement de la plate- forme Robinhood.
BTCTURKEY.png (1121×696)
https://cms.zerohedge.com/s3/files/inline-images/BTCTURKEY.png?itok=f63_g-t1
Bravo président Biden !
Joe Biden reconnaît le génocide arménien mais sans vouloir “accabler” la Turquie | Le HuffPost
https://www.huffingtonpost.fr/entry/joe-biden-reconnait-le-genocide-armenien-mais-sans-vouloir-accabler-la-turquie_fr_60844810e4b09a22a44265b5
Anthems of Armenian apostolic church
Non, ça n’ était pas uniquement une guerre civile :
Pembantaian+Bangsa+Armenia+oleh+Turki+4.jpg (698×493)
http://3.bp.blogspot.com/-UggVN1quLek/Vqnr1YyH7VI/AAAAAAAACM4/XF5Ypug6NRo/s1600/Pembantaian%2BBangsa%2BArmenia%2Boleh%2BTurki%2B4.jpg