La main invisible

La main invisible

mai 10, 2023 0 Par Michel Santi

La Réserve Fédérale US tente de calmer les pressions inflationnistes en pesant sur la variable emploi, c’est-à-dire en remontant agressivement son taux d’intérêt à court terme afin d’affaiblir le marché de l’emploi.

Pourtant, en dépit de taux qui se sont envolés en une année et quelques mois de 0 à 5% dans ce qui constitue le cycle le plus agressif de l’Histoire US, l’économie américaine a créé 5 millions de nouveaux emplois en 2022 et 1 million de plus jusque-là cette année.

La banque centrale la plus puissante du monde se rend compte qu’il est compliqué de maîtriser une économie à 26’000 milliards de $.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel