
A tout seigneur…
L’Europe ne parviendra jamais à s’imposer alors que sa monnaie compte pour à peine dans 30% dans le commerce et les transactions mondiales, quand le $, lui, écrase l’ensemble du haut de ses 88% !
L’Europe peut se débattre, mais l’extraterritorialité du droit US est là pour durer.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Bonjour Michel,
Il m’avait semblé que des analystes de Goldman Sachs ont fourni un travail de recherche mettant en avant le fait que le dollar américain pourrait être confronté à des défis auxquels la livre sterling était confrontée au début du 20ème siècle, lorsqu’elle occupait le statut de monnaie de réserve internationale. Et bien que le dollar américain reste prédominant à l’heure actuelle, son hégémonie demeure néanmoins de plus en plus attaquée sur ses bases. Le pouvoir des “monnaies numériques de banques centrales” (Central Bank Digital Currency) – projet sérieusement étudié par les institutions monétaires – ne viendrait-il pas rebattre les cartes du dollar US sur la scène internationale, tout comme l’internationalisation du yuan et l’augmentation des réserves en or dans le monde qui, avec d’autres devises, viendraient alors à terme sérieusement concurrencer la place du dollar US?
Enfin, si les hausses successives du taux directeur par la Fed explique un regain de forme du dollar US, J. Powell a néanmoins fait savoir que la taille du bilan de la Réserve fédérale devra sérieusement diminuer, quitte à le payer par une récession. Or, la récession aux États-Unis ne pourrait-elle pas être plus grave, plus profonde et durable qu’anticipé? Car, d’une part, les données empiriques n’ont-elles pas souvent révélé que les États-Unis (via la politique monétaire de la Fed) ont cassé les marchés (politique de la terre brûlée) pour renaître de ses cendres; et d’autre part, qu’au mois d’août de cette année, la dette totale US dépassait les 92 000 milliards de dollars, soit 370% du PIB US et 96% du PIB mondial? Ayant ainsi augmenté de 18 000 milliards de dollars rien que ces 3 dernières années. Certes, sur ce montant considérable, la dette fédérale, celle de l’État US dont on parle le plus souvent en géopolitique, n’était que de 30 654 milliards de dollars, soit 123,5% du PIB US, le 17 août 2022, mais n’était-elle pas que de 22 356 milliards de dollars en juin 2019? D’autant que cette dette fédérale est pour 75,8% détenue par les Américains eux mêmes (fonds de pensions, épargne des citoyens, compagnies d’assurance, institutions financières privées ou étatiques). Un adage postule “qu’il y a deux façons de faire faillite : progressivement, puis soudainement. Ce qui ne peut pas durer éternellement va cesser soudainement”.
Autant de questions qui m’interrogent sérieusement, Michel, au-delà du seul graphique. Qu’en penses-tu?
Bien à toi
Autant de questionnements pertinents Raymond
Aïe, aïe, aïe…
https://www.bis.org/press/p221205_fr.htm
Sur le fond d’une “guerre économique mondiale” – ainsi qu’une crise monétaire internationale – quel est donc le point commun entre le “Crony Capitalism” néolibéral américain et le “Capitalisme d’État” du grand Timonier Chinois?
Les ménages aux États-Unis et en Chine se combinent pour constituer la moitié de toute la richesse personnelle dans le monde…
https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2022/11/world-household-wealth-by-country-in-2022.jpg
En une décennie seulement, la part de l’Europe dans la richesse des ménages a chuté de huit points de pourcentage, ce qui serait dû, en partie, à la dynamique économique de la Chine…
https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2022/11/world-household-wealth-by-continent-2022.jpg
Réponse: Le dirigisme économique