Inversion des valeurs – un monde qui perd ses repères
…où, actuellement, l’on assiste à un contexte totalement déboussolé car le rendement sur la dette souveraine grecque est désormais plus bas que celui sur la dette américaine.

Autrement dit, les marchés, spéculateurs et investisseurs estimeraient qu’il est encore plus sûr de placer sur la dette d’Etat grecque que sur les Bons du Trésor US…
Ai-je raté un épisode, voire un changement de paradigme?
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
Bonjour cher Michel,
Le “matelas de trésorerie” octroyé par le Mécanisme européen de stabilité (MES) – d’un montant minimal de 15 milliards d’euros – ne contribue-t-il pas à couvrir le financement de la dette souveraine de la Grèce jusqu’à mi-2020? Ceci expliquerait en partie cela.
Je ne le crois pas Raymond. Selon moi, c’est à un changement de paradigme que l’on assiste dans un monde qui se noie sous les liquidités et qui considère que même la dette grecque est sûre…
C’est que l’économie grecque semble aller beaucoup mieux :
https://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/thomas-fricke-was-deutschland-von-griechenland-lernen-kann-a-1262466.html
L’excès de liquidité et le manque de collatéral sont les deux mamelles de la situation …