Flambée spectaculaire de l’or : un peu de recul s’il vous plaît

47% de hausse des cours de l’or cette année à ce jour a de quoi impressionner.
Et pourtant, l’or ne représente en 2025…que 5% des actifs sur les marchés, alors qu’il en représentait 21% en 1980.
Eh oui : bourses, obligations, dérivés, crypto…. : l’univers financier est 4 fois plus massif en 2025 qu’en 1980.
Autrement dit, pour solde, la part relative que les investisseurs consacrent à l’or est…en nette baisse.
N’est-ce pas une bonne idée, parfois, de regarder du côté du dénominateur ?
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
Comment et pourquoi le Trésor américain nourrit la bulle de la “relique barbare”?
https://or.fr/actualites/liquidites-record-comment-tresor-nourrit-bulle-boursiere-3606
“Contrairement à la plupart des pays, l’or des États-Unis est détenu directement par le gouvernement [le Trésor], plutôt que par la banque centrale [Fed]. La Fed détient plutôt des certificats d’or correspondant à la valeur des avoirs du Trésor, et crédite le gouvernement avec des dollars en retour. Cela signifie qu’une mise à jour de la valeur [réévaluation au prix du marché] des réserves conformément aux prix actuels déverserait environ 990 milliards de dollars dans les coffres du Trésor, réduisant considérablement la nécessité d’émettre autant d’obligations du Trésor cette année”
Avec du recul: Un “QE” version Trésor américain et non via la Fed ?
“À la suite de la flambée de 47% du prix de l’or cette année, la manne du Trésor américain de la relique barbare a dépassé les 1 000 milliards de dollars en valeur pour la première fois dans l’histoire”
https://assets.zerohedge.com/s3fs-public/styles/inline_image_mobile/public/inline-images/get_attachment_url%20%2830%29_2.jpg?itok=sP8sCqA4
C’est plus de 90 fois ce qui est inscrit au bilan du gouvernement. Une manne providentielle pour le gouvernement américain en cas de réévaluation “market to market” !
https://assets.zerohedge.com/s3fs-public/styles/inline_image_mobile/public/inline-images/TGA%20breakdown.jpg?itok=EPImpyRf