
Une Europe en lambeaux?
Les P.I.B. des Etats-Unis et de l’Europe étaient sensiblement équivalents en 2008.
Quinze ans plus tard, les USA pèsent le double de l’EU
Que s’est-il passé? L’Euro qui plombe, la crise que les européens et leur banque centrale n’ont pas voulu gérer avec la même détermination que les américains?
Toujours est-il que cette Europe en lambeaux n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
1. L’Euro demeure tout simplement la camisole de force d’une zone monétaire non optimale, ce qui ne pouvait s’ignorer raisonnablement dès sa conception; compte tenu qu’il n’y a aucun transferts fiscaux entre ses propres pays membres comme ils existent aux États-Unis. Par ailleurs, en l’absence d’une politique budgétaire et sociale appropriée, qui en l’état reste décidée par le gouvernement du pays concerné sans aucune coordination au sein de la zone euro – ni avec les décisions de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, il était dès lors évident que cette UE mal conceptualisée serait un vecteur de crise (éternelle).
2. Ceci étant précisé, il faut également mettre en relief la politique monétaire totalement exubérante des États-Unis – conférée grâce aux privilèges exorbitants de leur monnaie de réserve mondiale – ainsi que par la taille de ses marchés financiers manipulés. La “militarisation du dollar” (weaponization) assurera sans doute ce colosse aux pieds d’argile pour quelques années encore (au-delà du prochain crash landing) mais à quel prix. Celui du sang et des larmes?
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/25881.jpeg
—
https://www.usdebtclock.org/